ON AIR

 

Briser le train-train

Nova Book Box

Nova Book Box
iTunesRSSS'abonner
Avec Richard GAITET
Lundi-Jeudi 21H00-23H00
Branchez-vous sur le juke-box littéraire de Radio Nova. Une machine à lire qui balance des morceaux de littérature aussi variés, exigeants et inattendus que la playlist musicale de la station… En deux heures, Nova donne à entendre des extraits de romans, mais aussi des bouts d’essais, des fragments de nouvelles, de la poésie, de la prose, du classique comme de la nouveauté, des rééditions ou des manuscrits pas encore publiés, des bizarreries et de la BD, Borges ou Bukowski, Sartre ou San-Antonio, James Ellroy aussi bien que Barbara Cartland, Pléiade ou Harlequin, de l’érotique, des contes pour enfants, des biographies de stars comme des programmes politiques, des livres de cuisine comme des manuels de savoir-vivre… Dernier épisode ci-dessous ⬇

Briser le train-train

MERCREDI 30 NOVEMBRE

Bienvenue à bord de l’Express BookyBoxy n°30 112 016 à destination de vos oreilles. Notre train desservira tout d’abord la gare post-apocalyptique de La Compagnie des glaces, saga S-F en 98 épisodes congelés, pour – néanmoins – un moment chaud-coquin dans un cabaret libertin. Un arrêt est à prévoir au Japon, d’où notre envoyé spécial Bertrand Guillot nous rapportera les résultats de son enquête sur l'effet bœuf d'une librairie de Kobé. Des correspondances sont également à prévoir à l’aéroport d’Amsterdam, où nous retrouverons un loup-garou toxico avec ses deux gamins cachés dans les bagages, dans l’espoir de s’envoler pour le Qatar où exposer en galerie des chapeaux fantaisie… tiré d’une bande dessinée du merveilleux travesti australien Simon Hanselmann. Nous vous inviterons à écouter attentivement la voix de Nina Yargekov, lauréate du prix de Flore pour son roman Double nationalité, quand elle évoque son trouble à la lecture de Poupée, anale nationale d’Alina Reyes. Sachez qu’à tout moment, en cas de manifestation soudaine du syndrome d’Asperger, vous pourrez compter sur la très intelligente BD La Différence invisible de Julie Dachez et Mademoiselle Caroline. Enfin, un concours de break sur la base d’un essai hip hop de David Foster Wallace, contenant quelques samples de James Brown mixés par N. W. A., sera organisé au wagon-restaurant voiture 224. N’oubliez pas de composter votre billet.

21h. Bien le bonsoir.

21h10 Lecture 1 : G.-J. Arnaud, La Compagnie des glaces T2 : Le Sanctuaire des glaces.

21h30 Chronique « Aux 111 coins du monde » par Bertrand Guillot : l'effet bœuf d'une librairie de Kobé, au Japon.

21h40 Lecture 2 : Simon Hanselmann, Megg, Mogg & Owl à Amsterdam.

22h00 Sur le répondeur de la Book Box : aujourd’hui, Nina Yargekov.

22h10 Lecture 3 : Julie Dachez & Mademoiselle Caroline, La Différence invisible.

22h30 Chronique « Lues et revues » par Richard Gaitet : à propos de Raymond Depardon, interviewé par Saskia Gruyaert dans Reliefs n°4.

22h40 Lecture 4 : Mark Costello & David Foster Wallace, Rappeurs de sens.

22h58 Au revoir.

Une émission conçue et animée par Richard Gaitet, réalisée par Sulivan Clabaut.

Nova Book Box