ON AIR

 

Jeter le JT

Nova Book Box

Nova Book Box
iTunesRSSS'abonner
Avec Richard GAITET
Lundi-Jeudi 21H00-23H00
Branchez-vous sur le juke-box littéraire de Radio Nova. Une machine à lire qui balance des morceaux de littérature aussi variés, exigeants et inattendus que la playlist musicale de la station… En deux heures, Nova donne à entendre des extraits de romans, mais aussi des bouts d’essais, des fragments de nouvelles, de la poésie, de la prose, du classique comme de la nouveauté, des rééditions ou des manuscrits pas encore publiés, des bizarreries et de la BD, Borges ou Bukowski, Sartre ou San-Antonio, James Ellroy aussi bien que Barbara Cartland, Pléiade ou Harlequin, de l’érotique, des contes pour enfants, des biographies de stars comme des programmes politiques, des livres de cuisine comme des manuels de savoir-vivre… Dernier épisode ci-dessous ⬇

Jeter le JT

LUNDI 28 NOVEMBRE

Bonsoir à tous, merci de votre attention. Voici les titres de l’actualité de ce lundi 28 novembre 2016 : l’adaptation en bande dessinée, par Helkarava, d'un ouvrage du sociologue  Jérôme Berthaut sur la représentation de la banlieue dans les journaux télévisés, grâce à une immersion de six semaines dans la rédaction de France 2, permet d’observer la bêtise à l’œuvre, la fabrication cynique des stéréotypes et la production toujours plus pressée de l'information qui n'apprend rien. L’écrivain et détective privé Philippe Jaenada piétine toujours dans l’affaire du cadavre de femme retrouvé sur le parking de l’hôtel Mercure de Saint-Genis Laval. 

Peut-on résumer en quelques mots notre vie sur Terre ? Une tentative de record - en seulement 11 lignes - sera formulée, au cours de la soirée, par le psychiatre Emmanuel Venet.

Un autre Emmanuel, Carrère, sera également cité dans notre édition, le temps d’un hommage à Georges Perec, « grand peintre du morne et de l’élan qui retombe, du couvercle rabattu sur la tête des héros dès qu’ils essaient de vivre ».

Un hommage sera rendu à « l'ambition » de feu Maurice G. Dantec, celle de « modifier le code génétique du roman, de la poésie ou du pamphlet politique », selon les termes de notre correspondant spécial en duplex depuis la Villa Vortex : Aurélien Lemant. 

Il sera aussi question d’Ici commence la nuit, le premier roman riche en slip, en moustache et en matraque, du cinéaste Alain Guiraudie, l’auteur de L’Inconnu du Lac et de Rester vertical, sacré pour cela du prix Sade 2014. Ici commence la nuit : ça, c’est une info. Tout de suite la météo.

21h Bien le bonsoir.

21h10 Lecture 1 : Jérôme Berthaut illustré par Helkarava, La Banlieue du 20 heures.

21h30 Chronique « Les Monolingus » par Diane Bonnot : à propos des Acrobates de Tom Stoppard.

21h40 Lecture 2 : Philippe Jaenada, La Grande à bouche molle.

22h00 Sur le répondeur de la Book Box : aujourd’hui, Aurélien Lemant, à propos de Maurice G. Dantec.

22h10 Lecture 3 : Emmanuel Venet, Précis de médecine imaginaire.

22h30 Chronique « Lues et revues » par Richard Gaitet : à propos de Quarante ans avec Perec d'Emmanuel Carrère, paru dans Les Cahiers de L'Herne.

22h40 Lecture 4 : Alain Guiraudie, Ici commence la nuit.

22h58 Au revoir.

Une émission conçue et animée par Richard Gaitet, réalisée par Sulivan Clabaut.

Nova Book Box - Jeter le JT