ON AIR

 

Tous à Manosque !

Nova Book Box

Nova Book Box
iTunesRSSS'abonner
Avec Richard GAITET
Lundi-Jeudi 21H00-23H00
Branchez-vous sur le juke-box littéraire de Radio Nova. Une machine à lire qui balance des morceaux de littérature aussi variés, exigeants et inattendus que la playlist musicale de la station… En deux heures, Nova donne à entendre des extraits de romans, mais aussi des bouts d’essais, des fragments de nouvelles, de la poésie, de la prose, du classique comme de la nouveauté, des rééditions ou des manuscrits pas encore publiés, des bizarreries et de la BD, Borges ou Bukowski, Sartre ou San-Antonio, James Ellroy aussi bien que Barbara Cartland, Pléiade ou Harlequin, de l’érotique, des contes pour enfants, des biographies de stars comme des programmes politiques, des livres de cuisine comme des manuels de savoir-vivre… Dernier épisode ci-dessous ⬇

Tous à Manosque !

MARDI 22 NOVEMBRE

« Les brebis. C’est comme de l’eau, des vagues qui se répandent dans la montagne, qui s’introduisent dans les reliefs et qui avancent, qui avancent, qui avancent toujours. C’est d’abord une image dans mes rêves, angoissante, impossible à arrêter. C’est un flot. Qui a sa propre volonté. Et il y a leur odeur. Ces corps laineux dont le suint vous colle aux doigts et aux vêtements quand on les attrape et qu’on les soigne. Odeur que j’aime parce qu’elle est physique, chaude, âcre. » (Fragment de conversation avec Catherine Poulain, romancière et bergère.)

C’est le genre de choses qu’on apprend en Provence, lors de la dernière édition du festival Les Correspondances de Manosque, qui rassemblait fin septembre le nec plus ultra de la crème de la crème fouettée de la rentrée littéraire.

Autres révélations : Cervantès n’a pas écrit Don Quichotte, on doit en réalité l’invention de ce gigantesque roman à un historien arabe, dont les écrits furent trouvés sur un marché de Tolède – tel que l’explique avec panache l’écrivain Camille de Toledo« La carte postale, c’est dix fois mieux que Twitter », déclaration fougueuse de Sylvain Pattieu, sur le point de publier un bref récit sur des pirates de l’air. Sur le tournage de La Terre des Pharaons, un péplum scénarisé par Faulkner en 1953, on songea un instant proposer à Sinatra de se saper comme l’un des rejetons de Toutankhamon – pour conclure en fait que, non, le crooner « a les jambes trop maigres », anecdote rapportée par Loo Hui Phang. Sans oublier Vincent Message et Caryl Férey, qui partageront une admiration, l’un pour David Foster Wallace et son écriture « maniaque », l’autre pour David Bowie, « inspiration totale ».

Vous entendrez dans cet épisode de la Nova Book Box toutes ces histoires, récoltées au pied des collines.

21h. Bien le bonsoir.

21h10 Rainer Maria Rilke lu par Catherine Poulain, Lettres à une jeune poète. Suivi d'une interview à propos d'un doigt coupé et de 400 brebis.

21h30 Apologie de la carte postale par Sylvain Pattieu, suivie d’une interview à propos de son prochain livre, Nous avons arpenté un chemin caillouteux

21h40 Miguel de Cervantès lu par Camille de Toledo, Don Quichotte. Suivi de cette révélation « vertigineuse » : Cervantès n’est pas l’auteur du Quichotte.

22h00 Noel Howard lu par Loo Hui Phang, Hollywood sur le Nil.

22h10 David Foster Wallace lu par Vincent Message, L'Infinie Comédie. Suivi d'une interview à propos de ce qui pourrait, peut-être, modifier notre rapport aux animaux.

22h30 Interview avec Caryl Férey, à propos de Bowie et d'une chamane mapuche.

22h40 Pierre Louÿs lu par Maissiat, Les Chansons de Bilitis (rediffusion du 03/11/16.)

22h58 Au revoir.

Une émission conçue et animée par Richard Gaitet, réalisée par Sulivan Clabaut.

Nova Book Box 22 novembre 2016
Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires