ON AIR

 

Hitchy, dis-moi oui !

Nova Book Box

Nova Book Box
iTunesRSSS'abonner
Avec Richard GAITET
Lundi-Jeudi 21H00-23H00
Branchez-vous sur le juke-box littéraire de Radio Nova. Une machine à lire qui balance des morceaux de littérature aussi variés, exigeants et inattendus que la playlist musicale de la station… En deux heures, Nova donne à entendre des extraits de romans, mais aussi des bouts d’essais, des fragments de nouvelles, de la poésie, de la prose, du classique comme de la nouveauté, des rééditions ou des manuscrits pas encore publiés, des bizarreries et de la BD, Borges ou Bukowski, Sartre ou San-Antonio, James Ellroy aussi bien que Barbara Cartland, Pléiade ou Harlequin, de l’érotique, des contes pour enfants, des biographies de stars comme des programmes politiques, des livres de cuisine comme des manuels de savoir-vivre… Dernier épisode ci-dessous ⬇

Hitchy, dis-moi oui !

Et si dans Vertigo, à chaque fois que James Stewart est saisi de vertige, au lieu de la célèbre suite symphonique composée par Bernard Hermann, on entendait… I’m waiting for my man, du Velvet Underground, cet hymne toxico produit par Warhol ? Et si Norman Bates avait traîné ses guêtres à la Factory au lieu de rester vivre chez sa môman ? C’est le genre de cross over qu’on imagine aisément en découvrant qu’il existe une rencontre entre Alfred Hitchcock et Andy Warhol, en 1974 au Park Lane Hotel à New York, et que celle-ci vient d’être traduite en français in extenso. De même qu’il existe des théories de « synchromysticisme » sur les liens occultes entre Retour vers le futur et le 11-Septembre, tel qu’évoqué dans les Cahiers du Cinéma.

De même qu’en 1455, un idiot fut nommé Pape à la suite d’une faute d’orthographe, ce qui encouragea l'usurpé à se nommer antipape en menant une « épopée d’éclopés » à travers l’Europe pour convaincre les grands de ce monde de se rallier à sa cause, tel qu’on l’apprend dans le roman illustré de Pierre Senges et Sergio Aquindo, Cendres des hommes et des bulletins. De même qu'un officier de gendarmerie, Emile Tizané, fut le plus grand expert français en matière de maisons hantées, et dont Cocteau fit l'éloge, tel que nous le racontera Philippe Baudouin, qui s'apprête à publier une enquête sur le sujet, Les Forces de l'Ordre Invisible... Nous ne savons pas tout !

21h. Bien le bonsoir.

21h10 Lecture 1 : Claude Ponti, L'Affreux moche Saletouflaire et les Ouloums-Pims (« Les grottes des vieux bébés »).

21h30 Chronique « La Page écran » par Alex Masson : à propos de Warhol/Hitchcock.

21h40 Lecture 2 : Pierre Senges & Sergio Aquindo, Cendres des hommes et des bulletins.

22h00 Sur le répondeur de la Book Box : aujourd’hui, Philippe Baudouin.

22h10 Lecture 3 : Al-Baqqali lu par Malek Chebel, La Mecque (rediffusion du 11/06/12).

22h30 Chronique « Lues et revues » par Richard Gaitet : à propos de Vertige autour de Retour vers le futur de Stéphane Delorme, tiré des Cahiers du Cinéma n°727. 

22h40 Lecture 4 : Jon Krakauer, Tragédie à l'Everest.

22h58 Au revoir

Une émission conçue et animée par Richard Gaitet, réalisée par Sulivan Clabaut. 

Nova Book Box