ON AIR

 

Bunk Président !

Nova Book Box

Nova Book Box
iTunesRSSS'abonner
Avec Richard GAITET
Lundi-Jeudi 21H00-23H00
Branchez-vous sur le juke-box littéraire de Radio Nova. Une machine à lire qui balance des morceaux de littérature aussi variés, exigeants et inattendus que la playlist musicale de la station… En deux heures, Nova donne à entendre des extraits de romans, mais aussi des bouts d’essais, des fragments de nouvelles, de la poésie, de la prose, du classique comme de la nouveauté, des rééditions ou des manuscrits pas encore publiés, des bizarreries et de la BD, Borges ou Bukowski, Sartre ou San-Antonio, James Ellroy aussi bien que Barbara Cartland, Pléiade ou Harlequin, de l’érotique, des contes pour enfants, des biographies de stars comme des programmes politiques, des livres de cuisine comme des manuels de savoir-vivre… Dernier épisode ci-dessous ⬇

Bunk Président !

LUNDI 7 NOVEMBRE

Bunk. En chair et en os. L'inspecteur William « The Bunk » Moreland de la série The Wire, qui déboule à Nova pour une heure d'interview en tête-à-tête un dimanche après-midi pluvieux. Bunk, ou plutôt : Wendell Pierce, son inoubliable interprète, de passage à Paris pour la promo de sa très sage autobiographie, Le Vent dans les roseaux, qui vient de paraître aux éditions du sous-sol. Costard-cravate impeccable, lunettes studieuses. Qui tombe deux bières en six minutes avant de nous chanter La Vie en rose !

La suite coulera de source : Wendell Pierce reviendra en détails sur « l'épiphanie » vécue à la Nouvelle-Orléans, quand il interpréta l'un des rôles principaux d'une adaptation d'En attendant Godot au milieu de ruines de « sa » ville ravagée par l'ouragan Katrina. Ce qui méritait amplement une émission spéciale : une « Nova Book Bunk », dans laquelle vous aurez la joie de l'entendre déclamer du Shakespeare, exprimer l'impact de la série Treme sur son parcours, ou fredonner un air de Coltrane.

A la veille de l'élection présidentielle américaine, Nova vote Pierce !

21h. Bien le bonsoir. 

21h10 Lecture 1 : Wendell Pierce lu par Richard Gaitet, Le Vent dans les roseaux (« En patrouille pour The Wire »).

21h30 Interview avec Wendell Pierce, à propos d’En attendant Godot de Samuel Beckett.

21h40 Lecture 2 : Wendell Pierce lu par Richard Gaitet, Le Vent dans les roseaux (« Le jazz m’a appris à jouer »).

22h00 William Shakespeare interprété par Wendell Pierce, Henry V.

22h10 Lecture 3 : Wendell Pierce lu par Richard Gaitet, Le Vent dans les roseaux (« Treme a fait de moi un homme meilleur »).

22h30 Interview avec Wendell Pierce, à propos de sa réaction si Donald Trump était élu Président des Etats-Unis.

22h40 Lecture 4 : Wendell Pierce lu par Richard Gaitet, Le Vent dans les roseaux (« Dansez avec joie »).

22h58Au revoir.

Nova Book Box