ON AIR

 

La biopiraterie avec Pierre William Johnson

En Attendant l'Automne

En Attendant l'Automne
iTunesRSSS'abonner
Avec les équipes de Nova
Du lundi au vendredi de 17h à 20h
Cet été, du 18 Juillet au 26 Août Nova prend ses quartiers dans la capitale dans 3 lieux différents. La Grande Prairie, Les Nautes et la Petite Halle de la villette.

La biopiraterie avec Pierre William Johnson

 

Alors que le mois de septembre pointe son nez, on continuait d'attendre l'automne de 17h à 20h depuis le Pavillon des Canaux avec Marie Misset et Camille Diao qui se sont intéressées à un personnage ambivalent, à la fois mercenaire sanguinaire et justicier qui veut changer le monde, que l'on retrouve aussi bien dans les romans pour enfants qu'au milieu des trafics humains contemporains. Cette semaine, cap sur les pirates qui naviguent sur mer, dans la ville ou sur internet. 

A 17h25, nous étions avec Pierre William Johnson, consultant et chercheur, il a écrit en 2012 BiopiraterieQuelles alternatives au pillage des ressources naturelles et des savoirs ancestraux ? aux éditions Charles Léopold Mayer. En l'occurence, les pirates désignent ces industriels (pharmacie, cosmétique, agriculture) qui, grâce à des brevets, privatisent et s'approprient le vivant et les savoirs traditionnels sur la biodiversité, sans le consentement des populations autochtones et sans en partager pour autant les bénéfices. 

En Attendant l'Automne