ON AIR

 

Vendredi 30 Septembre 2016
En attendant...

Bernardo Toro

Le Contrôle Douanier de Nova

Le Contrôle Douanier de Nova
iTunesRSSS'abonner
Avec l'invité de la matinale
Lundi-Vendredi 8H20
Roissy Charles de Gaulle : rien à declarer ? Thierry Paret et Linda Lorin vérifient les passeports et bombardent leurs invités de questions parfois pertinentes, souvent malicieuses, et toujours ouvertes! Dernier épisode ci-dessous ⬇

Bernardo Toro

Alors que le Chili s’apprête à commémorer le 11 septembre prochain les 40 ans de la mort de Salvador Allende et la prise de pouvoir d’Augusto Pinochet, Linda et Thierry reçoivent ce matin l’écrivain et traducteur Bernardo Toro.

Né à Santiago du Chili et arrivé en France à l’âge de 17 ans pour fuir le "néant culturel qui sévit sous la dictature" et "s’épanouir dans le bouillonnement littéraire parisien", Bernardo Toro – auteur de deux romans “Fils à Fils” (Stock, 2010) et “Contretemps” (Les Petits Matins, 2006) - a préfacé et traduit en français l’autobiographie de Luz Arce “L’enfer : terreur et survie sous Pinochet” à paraître fin septembre aux éditions Les Petits Matins.

Membre de la garde rapprochée de Salvador Allende, Luz Arce rejoint la résistance après le coup d’État de Pinochet. En 1974, elle est arrêtée par la police politique (la Dina), violée et sauvagement torturée pendant plusieurs mois. Brisée moralement et consciente de la menace qui pèse sur sa famille, la jeune femme livre à la police quelques-uns de ses camarades, qui sont tour à tour arrêtés ou tués. Piégée dans la spirale de la collaboration et menacée de mort par ses anciens amis, Luz Arce devient fonctionnaire des services de renseignements militaires. Bernardo Toro nous retrace ce matin l’histoire de cette femme et revient sur l’héritage de la dictature de Pinochet, 40 ans après le coup d’Etat qui renversa le gouvernement socialiste d’Allende.

Le Contrôle Douanier de Nova