ON AIR

 

Mardi 27 Septembre 2016
En attendant...

Yves Marchand et Romain Meffre

La Valise

La Valise
iTunesRSSS'abonner
Avec l'invité de la matinale
Lundi-Vendredi 8H40
Rien à declarer ? L'invité fouille sa valise préparée par Thierry Paret et Linda Lorin. Pour trouver quelques souvenirs parlants... Dernier épisode ci-dessous ⬇

Yves Marchand et Romain Meffre

« La photographie nous semblait être le moyen le plus logique et le plus démocratique pour conserver un petit peu de cet état des choses, de ces lieux et de leur histoire. »

Yves Marchand et Romain Meffre ont commencé en 2001 à photographier des ruines, chacun de leur côté, avant de se rencontrer en 2002 pour former un duo d’artistes.

Ils ont grandi dans la banlieue parisienne ; leurs première ruines furent donc parisiennes. Elles devinrent par la suite belges, espagnoles, allemandes, et américaines. 

En 2005, le duo partait à l’assaut des vestiges de Detroit ou « Motor City », l’ex-capitale de l’automobile. « La ruine n’apparaissait plus comme anecdotique mais comme élément principal et quelque peu naturel du paysage ». C’est au cours de ce périple qu’ils photographient leurs premiers « Movie Theater », les palaces de l’âge d’or d’Hollywood. Ils nous parleront ce matin de Gunkanjima, récit d'une ville fantôme.

Exposition du 25 mai au 3 août à la Polka galerie, 12 rue Saint-Gilles, Paris. Ouvert du mardi au samedi de 11h à 19h30.

 

La Valise