ON AIR

 

Mardi 27 Septembre 2016
En attendant...

Stéphanie Derozier

La Valise

La Valise
iTunesRSSS'abonner
Avec l'invité de la matinale
Lundi-Vendredi 8H40
Rien à declarer ? L'invité fouille sa valise préparée par Thierry Paret et Linda Lorin. Pour trouver quelques souvenirs parlants... Dernier épisode ci-dessous ⬇

Stéphanie Derozier

Stéphanie Derozier, responsable Desk Afrique au sein de l’association Médecins du Monde-France (MdM), nous parle ce matin du cas spécifique de la Tanzanie, un pays ravagé par le VIH/Sida alors que l’association est présente dans la lutte contre le VIH/Sida en Tanzanie depuis 1992.

Après avoir centré son action pendant plus d'une décennie sur la lutte contre la transmission du VIH au sein de la population générale en Afrique subsaharienne, et avoir plaidé pour l'accès à la thérapie antirétrovirale (ART), MdM a estimé qu'il devenait de plus en plus urgent de donner la priorité, à la fois d'un point de vue épidémiologique et politique aux actions auprès des populations les plus à risques, hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes (MSM), utilisateurs de drogues injectables (UDI) et travailleurs du sexe (SW).

Suite à une mission exploratoire menée en 2010 en ce sens en Tanzanie, MdM France a décidé d’initier un programme de réduction des risques à Dar es-Salaam. En effet, les chiffres sur l’utilisation de drogues, injectables ou non, et l'émergence du VIH au sein des populations consommatrices sont en forte hausse dans ce pays. Alors que les taux de prévalence du VIH/Sida sont en lente diminution au sein de la population générale depuis quelques années (7 % en 2004 et 6,2 % en 2008), l’épidémie à VIH parmi les usagers de drogues injectables (UDI) est caractérisée par une croissance rapide et explosive, ainsi que par une prévalence élevée et durable.

La Valise