ON AIR

 

Mardi 27 Septembre 2016
En attendant...

Angela Davis, vos papiers !

Le Contrôle Douanier de Nova

Le Contrôle Douanier de Nova
iTunesRSSS'abonner
Avec l'invité de la matinale
Lundi-Vendredi 8H20
Roissy Charles de Gaulle : rien à declarer ? Thierry Paret et Linda Lorin vérifient les passeports et bombardent leurs invités de questions parfois pertinentes, souvent malicieuses, et toujours ouvertes! Dernier épisode ci-dessous ⬇

Angela Davis, vos papiers !

A l'occasion de la sortie dans les salles du documentaire « Free Angela and all political prisoners » réalisé par l’Américaine Shola Lynch, Angela Davis - icône de la défense des droits de l’homme aux Etats-Unis - sera à l'honneur toute la journée sur Nova.

On se réveille en compagnie d'Angela Davis, citoyenne d'exception, accompagnée de la réalisatrice du documentaire Shola Lynch. 

 --

Who’s Angela Davis ?

Militante communiste et féministe, Angela Davis, née en 1944 à Birmingham (Alabama), est une intellectuelle noire et une figure exemplaire du combat contre toutes les formes d’oppression : raciale, sociale, politique, sexuelle...  

Membre des Black Panthers, plusieurs fois menacée de mort, inscrite sur la liste du FBI parmi les dix criminels les plus dangereux du pays, elle est arrêtée en octobre 1970 et inculpée de « meurtre, kidnapping et conspiration », accusée d’avoir organisé une tentative d’évasion et une prise d’otages.

Après seize mois de détention, elle doit son acquittement et sa libération en 1972 à une gigantesque mobilisation internationale connue sous le slogan de « Free Angela ! ».

Figure incontournable de la pensée progressiste et antiraciste américaine, Angela Davis, 69 ans, enseigne aujourd'hui à l'université de Californie et continue activement son combat politique et social.

C’était une foule enthousiaste. Leurs cris : « Libérez Angela ! Libérez toutes nos sœurs ! » sonnaient dans la nuit. En les regardant par la fenêtre de ma cellule, je fus absorbée par les discours, et perdis parfois le sentiment de ma captivité, comme si j’avais été moi-même dans la rue avec eux.Je revis en esprit les manifestations passées : « Libérez les Frères de Soledad, Libérez Bobby et Ericka, Libérez Huey, Mettez fin à la guerre du Vietnam, Assez de meurtres commis par des policiers dans notre communauté »

 Angela Davis, Autobiographie, 1974.

Instantané Nova