ON AIR
Jeudi 30 Octobre 2014
C'est quoi un vrai clown ?
Share on Facebook Share on Twitter

Les albums de 2012

Quelques personnes chez Nova ont accepté de choisir leur album de l'année. Pas de hiérarchie ni de top, juste un choix par personne.
Les albums de 2012
par Ruddy Aboab, programmateur des Nuits Zébrées

par Ruddy Aboab, programmateur des Nuits Zébrées

Kendrick Lamar - Good Kid, M.A.A.D City
Un titre d'album parfait, un sample de Janet Jackson, un flow différent sur chaque track, Compton, Mc Eight, Menace II Society, Dr Dre de retour à la prod avec grande classe (et pas pour Detox s'il te plait). Bref, ASAP Rocky a une putain de pression....Halle Berry or Hallelujah ?
par Agnès Aokky, animateur du Grand Mix Week End

par Agnès Aokky, animateur du Grand Mix Week End

Hiatus Kaiyote - Tawk Tomahawk
Tribu australienne basée à Melbourne, Hiatus Kaiyote enfante une odyssée neo soul enivrante. D'interludes en chansons classieuses, vous voyagez dans une musique futuriste, un poil mélo, un brin electro. Vous allez forcément succomber aux charmes de la magnétique chanteuse Nai Palm ! Elle vous harponne le coeur de sa voix noble et chaude, elle qui interprète un duo aux sommets avec Taylor McFerrin sur le nouveau projet du beatboxer. Inventif et cristallin, "Tawk Tomahawk", c'est bel et bien mon album de l'année 2012 !
par Christian Nzonta, webmastor selector

par Christian Nzonta, webmastor selector

Odd Future - The Of Tape Vol. 2
Pourquoi Odd Future? Parce que c'est du hip-hop moderne à l'ancienne ! Parce que le track "Oldie" a le clip le moins cher 2012 ! Parce que l'album bénéficie de la cover la plus minimaliste 2012 ! Parce que le type sur la cover s'appelle Lucas Vercetti! Parce que Lucas Vercetti est l'associé ainsi que le "conseiller marketing" du collectif.
par Bintou Simpore, queen de la Sono Mondiale, animatrice de Néo Géo

par Bintou Simpore, queen de la Sono Mondiale, animatrice de Néo Géo

U-Roy - Pray fi di People
J'ai horreur de ce genre de choix ! Que vais je faire ? Snober Calexico ? délaisser les Sierra Leone Refugee All Stars ? zapper les cumbias électro du label argentin ZZK ? oublier la trilogie de Thierry Robin et ses amis et m'éloigner de Terakaft et Lindigo ? Ok, Peace and Jah, la fine fleur des chanteurs reggae de notre ère pousse la chansonnette sur le dernier album "Pray Fi Di People" du Jamaicain U Roy (Soulbeat records), grosse et noueuse racine du reggae deejaying du siècle précedent.
par Armel Hemme, animateur de 2h15 avant la fin du monde

par Armel Hemme, animateur de 2h15 avant la fin du monde

Who Made Who – Brighter
Un bon sang de bois de bon album. Et je ne vous parle pas du souvenir ému que je garde de leur passage en Nuit Zébrée à Marseille (ça se réécoute sur lesnuitzebrées.com).
par David Blot, animateur du Nova Club

par David Blot, animateur du Nova Club

Frank Ocean - Channel Orange
Pourquoi ? Ben parce qu'il est (un peu) mieux que ceux de Tame Impala, d'Ariel Pink, que le premier Kendrick Lamar ou la mixtape de Jeremih, que le Para One, ou le retour de Nas et celui (après 15 ans) des Dexys Midnight Runners, ou que les débuts de Melody's Echo Chamber et de Christophe Chassol. Et hop, comment placer son top 10 de l'année au passage.
par Fred Yaya, programmateur musical

par Fred Yaya, programmateur musical

Lianne La Havas - Is your love big enough
L'album de l'année 2012 est a mon sens "is your love big enough" de Lianne La Havas pour la beauté des mélodies. Un album intemporel ou la diva chante ses émotions notamment sur l'excellente track "everything everything". Masterpiece !!!
par Rémy Kolpa Kopoul, Grand ConneXionneur, animateur du Contrôle Discal

par Rémy Kolpa Kopoul, Grand ConneXionneur, animateur du Contrôle Discal

Gal Costa - Recanto
Pas sorti ici. Un scandale, car cet album de la rescapée du Tropicalisme produit par son contemporain Caetano Veloso et Moreno, le fils de celui-ci, est un bijou post tropical dans un écrin allant jusqu'à l'electro minimal. Gal Costa, une voix royale sur canapé de sons trafiqués, une réussite absolue. Trouvable sur internet. En quasi ex æquo, Camille et son "Ilo Veyou", un sac à surprises, et les trublions Batavo-Sud Africains de Skip & Die avec "Riot in the jungle".
par Camille Diao - aide de camp à la rédaction Nova

par Camille Diao - aide de camp à la rédaction Nova

Flying Lotus - Until The Quiet Comes
Sorti en novembre, le quatrième album de FlyLo n'est pas évident d'accès : le neveu d'Alice Coltrane nous livre là un objet musical aux influences tellement multiples qu'il peut décontenancer au premier abord. Mais après trois ou quatre écoutes, quelle odyssée ! Une production si foisonnante et inventive que l'album ne s'épuisera jamais, et en même temps une cohérence et une maturité qu'on ne trouvait pas dans les précédents.  Un "court-métrage sonore", pour reprendre les mots du producteur californien.
par Linda Lorin, animatrice de la Matinale

par Linda Lorin, animatrice de la Matinale

Camille - Ilo Veyou
L'album de 2012 pour moi c'est Ilo Veyou de Camille : pas d'explication, juste du ressenti et beaucoup d'émoticofrissons.
par Thierry Paret, animateur de la Matinale

par Thierry Paret, animateur de la Matinale

THE DARKNESS Album “Hot Cakes”
Inexistants depuis 7 ans, après avoir cotoyé le sommet des charts et avoir vendu des millions d’albums, on croyait les anglais de The Darkness perdu à jamais dans les oubliettes de l’histoire du Métal... que neni ! Les revoici plus fort que jamais, avec des pancakes ultimes... et comme on le dit chez Jeff de Bruges... bonne dégustation !
par Giulio Callegari, raciste

par Giulio Callegari, raciste

John Maus - A Collection of Rarities and Previously Unreleased Material
John Maus, à part masteriser la philo poltitique et jouer les claviers d'Ariel Pink (Best album n°2) avance soliste dans l'avant-garde new wave. Ultra reverb post-punk, synthpop ou noise-pop, son fan club Mauspace - héhé - appelle ce genre de la Disco grégorienne ou de la disco médiéavale. Un rétrofuturisme papal doublé d'un jeu de scène évangéliste, la recette fonctionne depuis 3 albums. Cette année il a sorti l'ultime bijou ; une collection de raretés home recorded, culte façon Daniel Johnston. Medley ci-dessous
par Jean Croc, animateur du Pudding

par Jean Croc, animateur du Pudding

Bobby Womack - The Bravest Man In The Universe
Le plus moderne des Soulman approchant les 70 printemps. Loin des reprises dans lesquelles se perdent souvent des débutants, voilàtout l’inverse : Neuf & âgé = La Soul Classe !
par Jean Rouzaud, chroniqueur underground,

par Jean Rouzaud, chroniqueur underground,

Alan Vega - Sniper
Ici accompagné par Marc Hurtado (Label “Maquis “), c'est peut–être l’ultime production du génie de SUICIDE, un des très rares artistes radicaux qui n’a jamais baissé de niveau. Alan Vega - également plasticien avec des sculptures électriques- reste un mythe vivant.Tous les morceaux de ce disque ( 13 , dont un avec Lydia Lunch) sont forts, minimalistes, tendus et puissants .
par Captain, animateur Nova à Bordeaux

par Captain, animateur Nova à Bordeaux

Prince Fatty - Versus The Drunken Gambler
Qu'est ce que "le" disque de l'année ? celui qu'on garde en souvenir d'une rencontre... En août dernier, ce "versus The Drunken Gambler" m'était remis par Prince Fatty après une petite heure d'interview à la cool et à bâtons rompus dans le studio de Nova au Reggae Sunska... J'aime bien le boulot de producteur et surtout la démarche de Prince Fatty : Ré enregistrer dans son studio "tout analogique" de Brighton, les anciens tubes qu'il aime passer en sound system...
par Annick Delefosse, correspondante Nova à Montpellier

par Annick Delefosse, correspondante Nova à Montpellier

Zéphyr - Sauve tes Ailes
Ce sont 3 Montpelliéraines, musiciennes et chanteuses : Marion Diaques (l’alto, voix mezzo soprano), Delphine Chomel (violon, voix alto), et Claire Menguy (violoncelle, voix soprano). Leurs compositions mélangent les genres (musique classique, chants populaires, musique du monde, musique répétitive…) . Leurs chants n’ont pas de paroles, ce sont des suites de sons. Le tout donne un album extrèmement sensible, inclassable et intemporel…
par Guillaume Girault, réalisateur/producteur

par Guillaume Girault, réalisateur/producteur

TNGHT - TNGHT
Ce n'est pas un album, mais pourtant l'une des grosses révélations de l'année, l'aboutissement (commercial ?) d'un courant qui se construit depuis quelques années au sein de l'underground américain. La trap music est un dérivé du rap du sud des états unis, assimilé par les producteurs de musique électronique qui n'en n'ont gardé que l'essentiel, à savoir la base : la basse.
par Adrien Gingold, rédacteur en chef de Novaplanet

par Adrien Gingold, rédacteur en chef de Novaplanet

Orelsan - le Chant des Sirènes
Ça alors ! J’aurais pas cru que c’était celui-là mais si je veux être totalement honnête, je crois que c’est celui qui a le plus tourné dans ma chaîne hifi. Au réveil, surtout. Ce que j’apprécie chez Orelsan, c’est que ses textes me parlent. Il me raconte des histoires qui me concernent, et c’est la raison pour laquelle j’écoute beaucoup de hip hop français. J’aime bien les gars qui me racontent leurs vies en jouant avec les mots, les gens qui chantent le quotidien, ses interrogations, le sens de nos existences... Et lui le fait particulièrement bien.
par Emile Omar, programmateur musical

par Emile Omar, programmateur musical

Daphni - Jiaolong
Plutôt que de se précipiter à donner une suite à l'album qui lui a ouvert la porte des géants (en faisant les premières parties de Radiohead), Dan Snaith, aka Caribou, a voulu faire danser. Attention le résultat ! 9 bombes, dont certaines étaient déjà sortis en maxis, qui réussissent la difficile quadrature du cercle dancefloor en réunissant fans de Pilooski, James Brown, Theo Parrish, et Thomas Mapfumo. Soul, techno, afro et tout cela d'une sobriété caribouesque ... une sacrée leçon qu'il vient de décliner en offrant un mix marathon de 8 heures à écouter absolument.
Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires

3 commentaires

Selon moi, il manque l'excellent et fabuleux album " An Awesome Wave " du groupe anglais

Alt-J . Mais ce n'est que mon avis ;-)

Selon moi, il manque l'excellent et fabuleux album " An Awesome Wave " du groupe anglais

Alt-J . Mais ce n'est que mon avis ;-)

@Adrien Gingold :
Cet album n'est pas sorti en 2011 ?

@Adrien Gingold :
Cet album n'est pas sorti en 2011 ?

possible, mais je l'ai surtout saigné en 2012 !

possible, mais je l'ai surtout saigné en 2012 !

Musique
Bande son de l’Enquête du M 2014
Jeudi 18 septembre 2014
Une bande son pour ce voyage musical particulier de la RATP
1
Musique
Playlist NovaTunes 3.0
Dimanche 24 août 2014
Qui dit rentrée dit gros cadeau de consolation, un toute nouvelle NovaTunes, rien que pour vous, soit le meilleur de nos trois derniers mois de programmation!!
Musique
La Playlist de l'été de DubLab
Jeudi 21 août 2014
DubLab célèbre l’été, sublime la plage avec cette playlist spécialement concoctée pour vous ! Un DJ et son titre de l’été ! DubLab est une web radio indépendante à but non lucratif et dévouée depuis 1999 à la diffusion d'une musique positive.
Musique
Playlist à l'américaine
Vendredi 04 juillet 2014
A l'occasion de la fête nationale américaine, une playlist en l'honneur du patriotisme US. Contestataires, émus ou chauvins - florilège des meilleurs hommages.
Musique
Playlist NovaTunes 2.9
Lundi 10 février 2014
Une Novatunes, c'est un disque qui compile le meilleur de 6 mois de prog Nova. Sortie le 10 février. Extraits. Par ici les commandes --> http://j.mp/1mo2mB1 !
Musique
La playlist du Festival Mo' Fo'
Mardi 21 janvier 2014
MO’FO, le festival de musiques indépendantes du 93. Trois jours et une vingtaine de groupes se produiront. 100% indie et bonne musique, avec des concerts, des DJ sets, des stands, des expos et autres surprises DIY!
Musique
La playlist de Sons d'Hiver
Lundi 20 janvier 2014
Retrouvez le rendez-vous musical du Val-de-Marne. Entre jazz, funk, hip-hop et rock, découvrez plus de 30 concerts dans une quinzaine de villes, du 23 janvier au 16 février. Voici un avant-goût de ce qui vous attend.
Musique
La playlist mensuelle de la Détente Générale
Jeudi 30 octobre 2014
La moisson des sons d'octobre par nos amis de LDG.
Musique
La Playlist du Pitchfork Music Festival
Lundi 20 octobre 2014
Nouveau line-up dantesque et playlist en conséquence.
Musique
La playlist des lauréats du Fair 2015 !
Jeudi 16 octobre 2014
Encore une incroyable sélection cette année.
Musique
Le flair du Fair
Lundi 13 octobre 2014
Le dispositif d'accompagnement d'artistes est pointu, la preuve en playlist.
Musique
La playlist ultime de Lee Fields
Jeudi 02 octobre 2014
Le soulman nous dévoile ses 5 morceaux favoris de tous les temps.
Musique
La playlist mensuelle de la Détente Générale
Mercredi 01 octobre 2014
On termine le mois de septembre avec la sélection musicale de nos amis de LDG.
Musique
Playlist : Elektricity
Lundi 15 septembre 2014
Le festival de Reims a encore une prog soignée.