ON AIR
Vendredi 30 Septembre 2016
En attendant...
Share on Facebook Share on Twitter

Découvrez Creepy !

Creepy volume 2 est sorti en librairie. Diaporama.

Découvrez Creepy !

Mes petites limaces, allongez vos petits corps difformes sur la sépulture la plus proche, mes mignonnes momies, petites goules et petites vouivres, mes fripons frissonnants, mes repoussants poussins, voilà quelques révoltantes raretés, et secouez-moi les mâts si vous n'êtes pas friands de fantasmes fétides.... Ceci est un medley de délicieuses formules avec lesquelles l'Oncle Creepy vous invite dans son univers tel un Virgile alcolo et édenté sur papier glacé.

L'Oncle Creepy c'est le fier ancêtre du présentateur squelettique des contes de la crypte, et amuseur macabre devant l’éternel Comics US.

Et « Creepy », c’est cette revue de BD d’horreur et de fantastique lancée par Warren Publishing et inspirée des comics classiques américains « EC » des années 50, et qui s’est immiscée dans les consciences avides des années 60 au début des années 80.

S’y retrouvent de grands dessinateurs de l’époque autour de très courtes histoires présentées et racontées par le dévoué et moraliste dépravé oncle Creepy.

Histoires sombres scénarisées par Archie Goodwin, l’humour y est aussi noir que le trait inimitable d’artistes comme Jonnhy Graig ,Dan Adkins, , Joe Orlando ou encore Steve Dikto, Gene Colan, John severin. Chacun à sa manière décline un noir et blanc et joue la référence tout en restant profondément original dans son traitement.

Vampires, goules, loup-garou, homme-singes, revenants, dessinateurs trop demandés, momie au service de la cupidité,gargouilles médiévales, vikings ensorcelés, pré-histoire de l'horreur, apprenti sorcier, westerns décadents, tout y passe en trois coups de cuillère à pot d’encre et c’est un régal. 

L’anthologie de Creepy a mis du temps à nous parvenir, en même temps il a fallu qu’elle s’extirpe de sa tombe cette revue souvent mal aimée, censurée, échangée sous le manteau par des collectionneurs qui collectionnent.

Le second volume vient de sortir chez le Label Délirium, ed. 360 Media Perspective / Cà et Là, accompagné d’historiques passionnants sur l’édition comics indé us, d'une préface du très célèbre Jean-Pierre Dionet, d'une postface du spécialiste de l'histoire de la censure Bernard Joubert, et toujours, d’une fascinante collection des couvertures cultes et couleurs du dessinateur Frank Frazetta. 

Dans ce second volume, les adaptations délicieuses de Bram stoker ou d’Edgar Allan Poe ont été remplacé par des "Collector's edition ", et les fameuses, tordues et tordantes "Lugubres légendes de Creepy." A déguster en diaporama en haut.

 

CREEPY, Volume 2, sorti le 15 mai, publié par le label DELIRIUM, une coédition çà et là et 360 Media Perspective, 240 pages, 27 euros.

A voir également le Volume 1 de l'anthologie EERIE.

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Arts
Seydou Keïta : portraits d'une époque
Mercredi 30 mars 2016
Elégance et précision du photographe malien au Grand Palais.
Arts
Le Chaman, cet inconnu ...
Mardi 22 mars 2016
Si loin et si près de nous.
Musique
Quand Google Maps devient cubiste
Vendredi 19 février 2016
Bizarreries digitales.
1
Société
Les rêveurs du metro
Vendredi 19 février 2016
A New York, une photographe a immortalisé le sommeil des voyageurs.
1
Société
Les chambres d'ados des 90's
Lundi 08 février 2016
Symboles de la décennie par essence.
Société
Immersion chez les fanatiques de Donald Trump
Jeudi 04 février 2016
A quoi ressemblent ses plus fervents supporters ?