ON AIR
En + grand
Musique

Le Reggae Sun Ska vu de l'intérieur !

ET JOYEUX ANNIVERSAIRE !

Le Reggae Sun Ska vu de l'intérieur !

Le 4, 5 et 6 août prochain, le plus grand festival de reggae fête un hyper joyeux anniversaire : le Reggae Sun Ska a 20 ans et autant d'histoires à raconter qu'un vieux briscard.

Toute la Jamaïque et associés sont passés près de ses murs du son, et ça n'est pas prêt de s'arrêter. Cette année encore, la programmation est lourde, et large, aussi large que le reggae lui-même et ses déclinaisons, voire même, parfois plus. On retrouvera entre autres Toots & the Maytals, Protoje & Indiggnation, Chronixx, Ub40, Inna de Yard, le pionnier David Rodigan, Kalash, Steel Pulse, Patrice ... du lourd on a dit.

Teaser de l'édition 2017 

Après 7 lieux, et des déménagements en cascade, le festival est désormais installé sur le campus de Bordeaux Université à Pessac. Le terrain de jeu est grand, et l'herbe verte. Fred Lachaize, programmateur et directeur du festival depuis qu'il est tout petit (le festival), Valentin Campagnie, photographe du reggae Sun Ska depuis 2011, et bénévole, vous emmène.

Frédéric Lachaize, directeur et programmateur du Reggae Sun Ska 

Comment c'était la toute première édition du Reggae Sun Ska ?  

C'était super-artisanal parce que déjà, ça s'est déroulé dans une salle des sports. Je vous laisse imaginer l'acoustique et en plus, on a eu la bonne idée de se brancher au compteur électrique de cette fameuse salle, et on s'est vite rendu compte que dès qu'on allumait les lumière, tout pétait. 

On a eu 5 coupures de courant dans la soirée, on se retrouvait avec des grandes périodes de noir pendant Sinsemilla ou la Ruda Salska, avec 2000 personnes qui hurlaient. Pendant ce temps-là, on appelait EDF, qui refusait de nous augmenter la puissance du compteur électrique parce qu'on n'avait pas le bon contrat.

C'était clairement assez épique en fait. Un sacré souvenir. 

Quelles images très fortes gardes-tu de ces dernières années ?

La plus terrible c'est le jour de la tempête sur le site, où 60% des arbres sont tombés, ou étaient cassés à 4m de haut, une vraie vision de fin du monde. Mais le lendemain, j'ai aussi l'image de la passion du festival, de la musique, de l'engouement des locaux, des bénévoles, qui sont arrivés avec des tronçonneuses, des remorques, tout le monde s'y est mis. C'était un sacré élan d'humanité. 

Et puis dans les plus joyeux, au-delà des forces qui émanent de l'équipe, des vocations qui se créent chez les bénévoles;  il y a ces rencontres qui ont lieu entre artistes sur le festival. Ces rencontres qui démarrent dans les loges et se terminent sur scène, il y en a eu pleins notamment cette réunion mythique de Lee Scratch Perry et Max Romeo qui ne s'étaient pas vu depuis 15 ans, qui avaient probablement des histoires de business, et qui ont fini par chanter ensemble sur scène. Fou. 

 

Max Romeo & Lee Scratch Perry

En 2012, Max Romeo et Lee Perry étaient de retour au Reggae Sun Ska après leur fameuse réunion.

 

L'année dernière, quelle a été ta plus belle claque prise au dépourvu ? 

Il y en a tellement que c'est dur de se concentrer sur un souvenir précis. Souvent c'est sur la scène française émergente. L'an dernier encore, on avait programmé Bigflo & Oli, et c'était très controversé, pourquoi du hip hop au reggae sun ska, mais ils ont été extrêmement malins, ils ont retourné le public et quand Naâman a déboulé sur scène à côté d'eux, j'avais rarement vu un tel feu au niveau du public, c'était l'hystérie.

La preuve en vidéo  

Qu'est-ce qui te rend curieux dans la programmation de cette année ?

Je suis curieux de la réaction du public vis-à-vis des 2/3 noms hip hop qu'on a programmés : Hippocampe fou, Keny Arkana...

Et puis une partie du public ne connaît pas Kalash alors que vraiment on est sur un artiste phare du dancehall actuel, c'est hyper important pour nous de l'avoir. On a du mal parfois à faire prendre cette scène dancehall au public français. Par exemple cette année, Chronixx revient, il avait déjà été programmé plusieurs fois, la première fois, c'était il y a quatre ans, c'était passé inaperçu, alors que là j'espère qu'on arrivera à le mettre au rang où il doit être. 

Chronixx au Reggae Sun Ska en 2014 

Qu'est-ce que vous avez le plus hâte de voir cette année ?

Les anciens bien sûr : Toots et Steel Pulse. D'un autre côté j'attends beaucoup sur les découvertes : de Jahneration et d'un groupe australien qui s'appelle Kingfisha, c'est leur première tournée en Europe. C'est la relève de Fat Freddy's drop, c'est mortel. 

Kingfisha ! 

 

Autre chose ?

Sur la scène Dub Foundation, on est sur un très gros clash cette année: les Legal Shot  qui rencontrent le Mungo's Hi Fi, c'est la première fois que les deux murs du son se rencontrent, et puis on a quand même cette année, le père anglais des soundsystem, David Rodigan, ça fait des années qu'on l'invite et ENFIN, il est là, ça promet de bons moments. 

Valentin Campagnie, photographe dufestival 

Qu'est-ce que tu cherches à prendre en photo au Reggae Sun Ska ? 

J'essaie d'attraper au vol le moment où l'on voit sur les festivaliers l'impact de la musique. J'ai le souvenir par exemple d'un concert de Midnite, où les gens sont rentrés dans un état quasi méditatif. Ils venaient d'horizons très différents, ne connaissaient pas tous la musique de Midnite, mais il y avait un truc général où l'on sentait le collectif transporté dans l'Univers de Midnite. 

Midnite, créateur de transe, au Reggae Sun Ska

Quand je prends des artistes en photo, je profite d'abord de la toute première minute sur les trois qu'on a avec les autres photographes, entre les crash barrières, pour m'imprégner de ce que fait l'artiste, le suivre dans ses mouvements, créer un lien, limite rentrer dans sa tête et surtout quand je les prends en photo, en portrait ou sur scène, j'essaie de rester au plus proche de l'émotion qu'ils créés. 

Quels concerts t'ont le plus marqué depuis que tu es photographe du festival ? 

Celui de Stephen Marley. Il s'est mis à pleuvoir pile au moment où il a commencé à chanter mais tout le monde est resté, et au final, ça a été un concert assez mystique. Je citerai aussi en 2014 le moment Protoje arrive sur le set de Chronixx pour son featuring du gros tube du moment que vous avez beaucoup passé sur Nova : Who knows, ça c'était un moment très fort. 

Stephen Marley, mystique, au Reggae Sun Ska

Le même jour que Stephen Marley en 2015, j'ai eu une belle surprise que je n'avais pas forcément vu venir, il y a eu le live de City Kay en 2015, des Français de Rennes qui chantent en Anglais. 

Extrait d'un nouvel album à paraître de City Kay : Throw away your guns

Quelle claque te rappelles-tu avoir prise au dépourvu ? 

Un jour j'étais sur une mission complètement différente, la tête ailleurs, et Rod Anton était sur scène et là j'entends son morceau Invisible Flames J'ai tout arrêté, je suis resté scotché pendant 3 ou 4 morceaux, impossible de partir. 

Le morceau qui scotche 

Qu'est-ce qui te rend particulièrement curieux dans la programmation de cette année ? 

Il y a beaucoup beaucoup de choses dans la prog de cette année mais j'ai très envie de voir Marcus Gad, je l'ai déjà rencontré mais jamais vu en live, j'écoute son album en boucle depuis trois mois, je vais pas décoller de cette scène. j'ai aussi hâte de voir et d'entendre Kalash sur un gros système.  Et puis en vrac le français Volodia et Mike Love. Y a de quoi faire...

Pour info, un livre de photos de Valentin Campagnie  du Reggae Sun Ska est en préparation !

Et en bonus, le clip de Generation Sun Ska par l'ex-leader des formidables Groundation Harrison Stafford, programmé cette année. À apprendre par coeur, c'est l'hymne du festival.

 

 Toutes les infos sur le festival ici;

 

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
5
Musique
Dub Camp 2017 @ Joué Sur Erdre (44).
Lundi 03 juillet 2017
Du gros gros son et du bon, nom de Zion ! @ Lac de Vioreau du 13 au 16 juillet
Musique
La reprise, une culture musicale en Jamaïque
Vendredi 09 juin 2017
Comment une erreur technique a propulsé la cover.
1
Musique
Downtone #2 : Stand High Patrol & Friends. @ Brest.
Mardi 02 mai 2017
Rubadub à tous les étages ! @ Carène, samedi 13 mai.
Musique
Le Reggae Disco est obligé de vous faire danser
Mercredi 08 mars 2017
Des grands classiques enchantés en version reggae.
2
Musique
The Mighty Diamonds @ Bordeaux.
Mercredi 22 février 2017
Les Diamants Sont Eternels ! @ Rocher de Palmer, jeudi 9 mars.
Musique
Des productions de disco tardif compilées
Lundi 20 février 2017
Londres - New-York - Kingston.
1
Musique
La Saint Valentin Reggae de DJ Vadim
Jeudi 02 février 2017
Love Tunes, Reggae Music.
Musique
La techno underground new-yorkaise à Ivry
Jeudi 20 juillet 2017
C’est samedi, dans une friche encore tenue secrète.
Société
Le gouvernement rabote les aides attribuées aux droits des femmes
Jeudi 20 juillet 2017
C'était déjà l'un des plus petits budgets de l'État.
Musique
Le Fiest 'A Sète vu de l'intérieur
Mardi 18 juillet 2017
De concerts mythiques en moments fabuleux.
Musique
The Black Madonna : « quand je joue des disques, j’espère soigner les gens »
Mardi 18 juillet 2017
En direct de Dour, avec l'une des plus grandes DJ du monde.
Musique
Le Midi Festival vu de l'intérieur
Jeudi 13 juillet 2017
Et en lévitation !
Musique
Terres du Son 2017 : un pari collectif gagné haut la main
Mardi 11 juillet 2017
Le festival tourangeau faisait sa 13ème édition du 7 au 9 juillet, Nova y était.
Livres
Virginie Despentes déchire un câble ! *
Lundi 10 juillet 2017
Vernon Subutex 3 : suite et fin
Musique
La techno underground new-yorkaise à Ivry
Jeudi 20 juillet 2017
C’est samedi, dans une friche encore tenue secrète.
Musique
Fiest’A Sète, LE festival de musiques du monde @ Sète
Jeudi 20 juillet 2017
21e édition du 22 juillet au 7 août 2017: un rendez-vous incontournable!
Musique
La Caravane Nova se pose à Zik Zac @ Aix-en-Provence
Jeudi 20 juillet 2017
Du 20 au 22 juillet au Théâtre de Verdure du Jas de Bouffan
Musique
La Terrasse des Sens @ Montpellier
Jeudi 20 juillet 2017
Concerts et gastronomies sur la terrasse de l’hôtel Mercure Centre Comédie jusqu’au 8 août 2017
Musique
L'intégralité du catalogue Neptunes à télécharger
Mercredi 19 juillet 2017
De l'or pour les fanatiques du son Neptunes.