ON AIR
En + grand
Musique

« Félicité » : la bande-son d’une vie

Kasai Allstars : à l’écran et au chant.

« Félicité » : la bande-son d’une vie

Le soir, entourée de ses musiciens, Félicité chante la vie, l’amour, l’hier et l’avenir, dans un bar de Kinshasa, la capitale géante et vrombissante de la République Démocratique du Congo, la voix assurée, le regard vague, la posture solide. Figure locale, reine de son propre royaume (modeste, et où l’argent ne coule pas), elle est l’étoile qui illumine la nuit de ceux qui, d’aventure, s’égarent à ses côtés, le temps de longs instants de danse, de chants et d’espoirs renouvelés.

Et puis, élément perturbateur et destructeur, le fils de Félicité, Samo, est  victime d’un accident de moto. Dans un pays où l’on ne parle pas de « trou de la Sécu », une opération nécessite des fonds. « Dès que tu auras payé, on pourra opérer ton enfant », lui dit-on…La lutte pour l’argent nécessaire à la survie est lancée, et l’intrigue posée.

 

Quatrième réalisation filmographique du Franco-sénégalais Alain Gomis, Grand Prix du Jury à Berlin, Étalon d’or au Festival du film panafricain d'Ouagadougou, Félicité est ainsi un film qui parle d’espoir, et du dépassement de soi qu’il est nécessaire d’envisager lorsque le destin nous y oblige. Félicité, élément incontestable, est aussi un film « de musique », celle de Kinshasa, dont les rythmiques, les chants, les progressions, les exclamations bruyantes, les saturations électriques, et les explosions soniques accompagnent le parcours de la protagoniste centrale, étape par étapes. Un véritable feu d'artifice, au service d'une lutte brulante.

C’est que le personnage de Félicité - interprété, dans un premier rôle magistral, par l’actrice Vero Tshanda - est tout simplement inspiré par Muambuyi, la chanteuse de Kasai Allstars, collectif de musiciens originaires du Kasaï (une province de la RDC) un groupe qui s’avère être la pierre première de ce grand édifice, puisque c’est grâce à lui qu’Alain Gomis a décidé de tourner le film à Kinshasa. Le groupe, ainsi, interprète la quasi-totalité de la bande originale, de l’ouverture magistrale de « Tshalemba » au brouhaha superbe de « Lobelala », toujours humecté dans la même énergie qui habite déjà les sets du collectif, habitué à ambiancer soirées passées dans les bars, mariages, et tout événement susceptible de se faire dandiner les corps, les âmes, et tout ce qui peut potentiellement se dandiner.

Aux côtés de Kasai Allstars, et des quelques interludes en forme de dialogue du film que propose la BO, on retrouve aussi la présence de l’Orchestre Symphonique de Kinshasa, là afin d’interpréter trois oeuvres du compositeur estonien Arvo Pärt. (le nom de la BO du film, que l'on vous fait gagner) est également accompagnée d’une collection de 10 remises de morceaux de Kasai Allstars réalisés par des producteurs de musique électronique européens, américains et africains dont Clap! Clap!, Daedelus et Africaine 808. Sauver une vie. Danser.

Alain Gomis, le réalisateur du film, était également dans Néo Géo, dimanche dernier sur Nova.

Visuels : (c) DR

 

Nova vous offre des CD de la BO ! Passez sur la page Nova Aime, trouvez-y le mot de passe. Cliquez sur Gratos. Jouez. Gagnez.

 

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Musique
L’ode à la teuf pour le nouveau clip de Jupiter & Okwess
Vendredi 02 juin 2017
De Concorde à Château d'Eau, c'est Kinshasa.
Musique
Un ticket avec... Kumisolo
Jeudi 22 juin 2017
La plus parisienne des chanteuses japonaises se raconte le long de la ligne 8 du métro parisien
Musique
Sónar festival 2017 @ Barcelone
Mardi 20 juin 2017
Sophie Marchand et Jean Morel s'y sont rendus pour Nova.
Société
Les Amérindiens demandent à l’ONU d'interdire l’appropriation culturelle
Lundi 19 juin 2017
Pour toutes les coiffes à plumes de Coachella.
Musique
Le Foin De la Rue vu de l'intérieur
Lundi 19 juin 2017
Éthique & éclectisme à Saint-Denis-de-Gastines.
Musique
Dour vu de l'intérieur
Vendredi 16 juin 2017
Et du haut d'un terril !
Musique
Les Nuits Couleurs @ Vallée de l'Hérault
Vendredi 23 juin 2017
LE festival vagabond des musiques du monde 28 juin au 12 juillet 2017
Musique
Bamao Yendé, faire du beau bruit, de partout
Vendredi 23 juin 2017
Un nouvel EP dessine les vaste contours du son made in Boukan.
1
Musique
Le Wu-Tang Clan de retour avec un nouveau morceau
Vendredi 23 juin 2017
« Don’t Stop », extrait de la B.O. de Silicon Valley.
Musique
Une playlist avec tous les samples de Pete Rock
Vendredi 23 juin 2017
30 heures dans les archives du producteur américain.
Musique
Pete The Monkey @ Saint-Aubin-sur-Mer
Vendredi 23 juin 2017
Venez faire les singes à cette fête internationale les 13, 14 et 15 juillet