ON AIR
En + grand
Musique

« Félicité » : la bande-son d’une vie

Kasai Allstars : à l’écran et au chant.

« Félicité » : la bande-son d’une vie

Le soir, entourée de ses musiciens, Félicité chante la vie, l’amour, l’hier et l’avenir, dans un bar de Kinshasa, la capitale géante et vrombissante de la République Démocratique du Congo, la voix assurée, le regard vague, la posture solide. Figure locale, reine de son propre royaume (modeste, et où l’argent ne coule pas), elle est l’étoile qui illumine la nuit de ceux qui, d’aventure, s’égarent à ses côtés, le temps de longs instants de danse, de chants et d’espoirs renouvelés.

Et puis, élément perturbateur et destructeur, le fils de Félicité, Samo, est  victime d’un accident de moto. Dans un pays où l’on ne parle pas de « trou de la Sécu », une opération nécessite des fonds. « Dès que tu auras payé, on pourra opérer ton enfant », lui dit-on…La lutte pour l’argent nécessaire à la survie est lancée, et l’intrigue posée.

 

Quatrième réalisation filmographique du Franco-sénégalais Alain Gomis, Grand Prix du Jury à Berlin, Étalon d’or au Festival du film panafricain d'Ouagadougou, Félicité est ainsi un film qui parle d’espoir, et du dépassement de soi qu’il est nécessaire d’envisager lorsque le destin nous y oblige. Félicité, élément incontestable, est aussi un film « de musique », celle de Kinshasa, dont les rythmiques, les chants, les progressions, les exclamations bruyantes, les saturations électriques, et les explosions soniques accompagnent le parcours de la protagoniste centrale, étape par étapes. Un véritable feu d'artifice, au service d'une lutte brulante.

C’est que le personnage de Félicité - interprété, dans un premier rôle magistral, par l’actrice Vero Tshanda - est tout simplement inspiré par Muambuyi, la chanteuse de Kasai Allstars, collectif de musiciens originaires du Kasaï (une province de la RDC) un groupe qui s’avère être la pierre première de ce grand édifice, puisque c’est grâce à lui qu’Alain Gomis a décidé de tourner le film à Kinshasa. Le groupe, ainsi, interprète la quasi-totalité de la bande originale, de l’ouverture magistrale de « Tshalemba » au brouhaha superbe de « Lobelala », toujours humecté dans la même énergie qui habite déjà les sets du collectif, habitué à ambiancer soirées passées dans les bars, mariages, et tout événement susceptible de se faire dandiner les corps, les âmes, et tout ce qui peut potentiellement se dandiner.

Aux côtés de Kasai Allstars, et des quelques interludes en forme de dialogue du film que propose la BO, on retrouve aussi la présence de l’Orchestre Symphonique de Kinshasa, là afin d’interpréter trois oeuvres du compositeur estonien Arvo Pärt. (le nom de la BO du film, que l'on vous fait gagner) est également accompagnée d’une collection de 10 remises de morceaux de Kasai Allstars réalisés par des producteurs de musique électronique européens, américains et africains dont Clap! Clap!, Daedelus et Africaine 808. Sauver une vie. Danser.

Alain Gomis, le réalisateur du film, était également dans Néo Géo, dimanche dernier sur Nova.

Visuels : (c) DR

 

Nova vous offre des CD de la BO ! Passez sur la page Nova Aime, trouvez-y le mot de passe. Cliquez sur Gratos. Jouez. Gagnez.

 

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
2
#_!!@?\
Les mystères cachés de Google.
Mardi 25 avril 2017
On vous dévoile tous les secrets cachés du géant de la recherche...
Musique
« New York , State of Mind » : quel rap pour la Grosse Pomme ?
Mardi 25 avril 2017
Une anthologie du rap new-yorkais chez Le Mot et le Reste.
#_!!@?\
Internet doit tout à la drogue (et il le lui rend bien)
Dimanche 16 avril 2017
À l’origine du web, le LSD.
5
Livres
Vegan or not vegan ?
Mercredi 12 avril 2017
Nourriture : l’ère de l’image.
Société
titre
Lundi 10 avril 2017
Quelques questions à Valérie Igounet, historienne spécialiste du négationnisme et du Front national
Société
Infiltrez le FN jusqu'au second tour
Lundi 10 avril 2017
Dans la peau d'un agent secret.
Musique
Gonjasufi + Skrapez @ Paris
Mercredi 26 avril 2017
Improbable avant-garde au Badaboum mercredi 03 mai
Musique
Groove Allegeance : Martin Hayes @ Bordeaux.
Mercredi 26 avril 2017
Rien ne sera plus groovy pareil après le cinq mai @ Fridge, vendredi 5 mai.
Musique
La voix est libre @ Paris
Mercredi 26 avril 2017
Jazz Nomades fait son festival : soirée d'ouverture le 3 mai à l'Église Saint-Merry
Musique
Qu'est-ce qu'on écoutait en 1997 ?
Mercredi 26 avril 2017
Il y a 20 ans, une chouette année musicale : playlist
Musique
Kraftwerk sort un film en 3D
Mercredi 26 avril 2017
Les machines dans une autre dimension.
Musique
Le Villejuif Underground retourne le clip de campagne de Marine Le Pen
Mercredi 26 avril 2017
C'est con et chouette à la fois.
1
Musique
Le Fair : Fishbach & Soleiman @ Brest.
Mardi 25 avril 2017
Very French, Very Chic. @ Carène, vendredi 28 avril.