ON AIR
En + grand
Musique

Attrapez vos survêts, le gabber est de retour

Casual Gabberz sort la compilation “Inutile de fuir” et retrace l'histoire du mouvement.

Attrapez vos survêts, le gabber est de retour

Dans le Turfuroscope, Camille Diao s’intéressait récemment à un genre musical doublé d’une culture qu’on pensait tous les deux en voie de disparition : le gabber. Elle a tendu le micro à Casual Gabberz, un collectif parisien qui organise des soirées hardcore à Paris depuis plusieurs années. Von Bikrav, Paul Seul, Aprile et Claude Murder participent au renouveau du gabber, qui a connu ses heures de gloire dans les années 1990.   

Casual Gabberz - La naissance du mouvement gabber

Le gabber est né en Hollande à la fin des années 1980. “À la base le mot gabber, c’est de l’argot qui veut dire ami, ‘mon pote’. La Gabber House, qui était donc la house des gabber, était jouée dans les clubs de Rotterdam.” Et les membres de Casual Gabberz de raconter que cette “techno accélérée” est influencée par les villes industrielles, les docks de Rotterdam en particulier.  

Le collectif raconte la naissance du mouvement, le dress code (une prédilection pour “Australian, une marque de sportswear de luxe italien”) et les danses associées au mouvement. Parmi celles-ci, le hakken, dont on vous parlait déjà lors d'une interview avec La Horde sur la danse post-internet.

Après sa naissance le gabber a donné lieu à “plein de sous-chapelles et de sous-courants, qui d’ailleurs se détestent entre eux”, nous explique-t-on chez Casual Gabberz. Le mouvement s’est également étendu en Europe : depuis les Pays-Bas jusqu’en Allemagne, en Belgique, en Suisse, en Autriche, en France aussi.

Et pour les images (et les survêts années 90), c'est ici.

Renaissance du gabber

Par internet, ou encore par le rap, les membres de Casual Gabberz ont redécouvert le gabber qui se traînait, après les années 2000, une image un brin ringarde. En effet, hip-hop, rap, trap et dubstep vont allègrement “piocher dans des sonorités plus dures, parfois directement du gabber”.

Les membres de Casual Gabberz se rencontrent après avoir tous découvert ou redécouvert le gabber d’une manière ou d’une autre, et décident d’organiser des soirées, “pour remettre la musique au centre”. 

À l'époque à Paris, il y a quatre ou cinq and, les gens sortaient vachement pour se montrer. T’étais là parce qu’il fallait l’être et tu te posais plus la question. (…) Quand tu vas dans une soirée gabber, à part parler dans l’oreille de ton pote à côté, et c’est pas très agréable, t’y vas pour la musique.” 

Casual Gabberz - Le renouveau du gabber

Depuis, les gabbers parisiens se sont réapporprié la musique, le style, le look, les danses. “Ils ne ressemblent pas du tout aux gabbers hollandais par exemple”, analyse le collectif.

Inutile de fuir

Casual Gabberz vient de lancer Casual Gabberz Records et sort sa première compilation, Inutile de fuir. Un concentré d’artistes de tous horizons, sélection parfois surprenante qui reprend les codes du gabber pour. Parmi eux, Panteros 666, Voiron, Orgasmic, ou encore L.O.A.S. Une compil qui constitue également la B.O. d'un film à visionner par ici.

Casual Gabberz - Inutile de fuir

Tous se sont prêtés au jeu. Les puristes du gabber regardent parfois comme des impostures ces “hybridations d’hybridations” que sont les sous-genres nés de différentes traditions musicales. Chez Casual Gabberz, on comprend cette “peur des arrivistes" tout en espérant à terme à "un vrai mariage avec la scène hardcore.”

 

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Musique
Un ticket avec... Kumisolo
Jeudi 22 juin 2017
La plus parisienne des chanteuses japonaises se raconte le long de la ligne 8 du métro parisien
Musique
Sónar festival 2017 @ Barcelone
Mardi 20 juin 2017
Sophie Marchand et Jean Morel s'y sont rendus pour Nova.
Société
Les Amérindiens demandent à l’ONU d'interdire l’appropriation culturelle
Lundi 19 juin 2017
Pour toutes les coiffes à plumes de Coachella.
Musique
Le Foin De la Rue vu de l'intérieur
Lundi 19 juin 2017
Éthique & éclectisme à Saint-Denis-de-Gastines.
Musique
Dour vu de l'intérieur
Vendredi 16 juin 2017
Et du haut d'un terril !
Musique
Les Nuits Couleurs @ Vallée de l'Hérault
Vendredi 23 juin 2017
LE festival vagabond des musiques du monde 28 juin au 12 juillet 2017
Musique
Bamao Yendé, faire du beau bruit, de partout
Vendredi 23 juin 2017
Un nouvel EP dessine les vaste contours du son made in Boukan.
1
Musique
Le Wu-Tang Clan de retour avec un nouveau morceau
Vendredi 23 juin 2017
« Don’t Stop », extrait de la B.O. de Silicon Valley.
Musique
Une playlist avec tous les samples de Pete Rock
Vendredi 23 juin 2017
30 heures dans les archives du producteur américain.
Musique
Pete The Monkey @ Saint-Aubin-sur-Mer
Vendredi 23 juin 2017
Venez faire les singes à cette fête internationale les 13, 14 et 15 juillet