ON AIR
En + grand
Société

Le poème féministe et anti-Trump qui met l'Amérique debout

Son auteure a 19 ans, et elle est très très en colère.

Le poème féministe et anti-Trump qui met l'Amérique debout

Depuis le fin fond du Tennessee jusqu’à la Maison-Blanche. C’est l’histoire d’un poème écrit par une adolescente en colère, prononcé devant des millions de personnes à la Marche des femmes de Washington par l’actrice Ashley Judd et enfin, remixé par Valesuchi et Matias Aguayo. On vous explique. 

Ce morceau est sorti il y a une dizaine de jours sur le Soundcloud de Cómeme, le label du producteur latino-américain basé à Berlin Matias Aguayo. Il édite un morceau produit par Valesuchi, une jeune productrice chilienne. Il sample le discours prononcé (vidéo ci-dessous) par l’actrice Ashley Judd face à la foule réunie à Washington à l’occasion de la Women’s March le 21 janvier dernier. 

Étienne Menu nous en parlait dans le Nova Club la semaine dernière, et avouait l’avoir écouté “à son bureau les larmes aux yeux, en regardant par la baie vitrée pour que les gens ne me voient pas”.  

Étienne Menu dans le Nova Club - “Nasty Woman"

En effet, si vous vous apprêtez à cliquer sur play, accrochez-vous bien à votre bureau, à la barre du métro ou rapprochez-vous de la baie vitrée la plus proche, ce morceau peut donner envie de pleurer, voire de hurler, de casser des choses ou encore d’organiser une révolution. Nous déclinons toute responsabilité quant aux effets secondaires de cette écoute. 

Nina Donovan, 19 ans, et très très en colère

Avant d’être un morceau, avant d’être un discours, et avant d'être un mème de résistance à la présidence de Trump, ce texte a d’abord été un poème. Nina Donovan, son auteure, a 19 ans. Elle est passionnée de slam et de poésie, et jusqu’ici complètement inconnue. Avant de voir sa création scandée aux pieds de la Maison-Blanche par Ashley Judd, Nina Donovan n’était qu’une adolescente très énervée devant sa télé.

Je regardais le débat avec ma famille, et à la seconde où Trump a appelé Clinton ‘nasty woman’ (femme méchante, vicieuse), je savais que je tenais mon prochain poème, explique-t-elle à Howl. J’ai décidé de m’approprier cette appellation de ‘nasty woman’. À la base, ce poème devait être drôle. Mais plus je faisais des recherches sur les problèmes que je voulais aborder, plus il devenait sérieux et émotionnel. Je n’arrivais pas à m’arrêter d’écrire.

À voir absolument, la performance époustouflante de la jeune poète, où se mêlent le cynisme et la rage d’une génération qui ne se sent pas respectée par l’administration Trump. Née d’une mère portoricaine, native de New-York, féministe, artiste, Nina Donovan s’est faite porte-parole de sa communauté, et d’une Amérique toujours un peu sonnée, mais qui petit à petit, canalise sa colère et s’organise. 

Elle y déclame notamment : “Je suis une femme vicieuse (…)

Mais je ne suis pas aussi vicieuse que les drapeaux confédérés tatoués dans ma ville.

Peut-être que le Sud va finir par renaître,

Ou peut-être qu’il n’est jamais vraiment tombé.

Car nous continuons de nous noyer dans un pouvoir qui semble doux,

Mais dans lequel l’esclavage a été réinventé par le système carcéral.

Les noirs sont toujours entravés et enterrés simplement parce qu’ils sont noirs,

Face à des gens qui voient la mélanine comme une peau animale.

Qu’on me raconte une seule décennie qui n’ait pas connu les capuches blanches

Brûlant notre foi en l’Humanité.

Je ne suis pas aussi vicieuse qu’une swastika peinte sur un drapeau gay.

Je ne savais pas que les diables pouvaient ressusciter,

Mais je sens Hitler dans ces rues.

Une moustache remplacée par un toupet,

Les nazis renommés “Conseil des ministres”,

La thérapie de conversion par électrochoc comme de nouvelles chambres à gaz,

Poussant par la honte les gays hors d’Amérique,

Faisant des arcs-en-ciel des lettres de suicide.”

Je ne suis pas aussi vicieuse que Trump et Pence proposés comme seule option dans l’isoloir. Je suis vicieuse comme le combat qu’ont mené les femmes pour parvenir à me faire entrer dans cet isoloir” assène-t-elle avant de se demander pourquoi le travail d’une femme noire ou hispanique est toujours rémunéré 63% et 54% de moins que celui d’un homme blanc. “Ce n’est pas un mythe féministe, c’est de l’inégalité.

Nous ne sommes pas ici pour être discréditées, nous sommes ici pour être respectées. Nous sommes ici pour être vicieuses.” On ne l'aurait pas mieux dit nous-mêmes.

Visuels : (c) Josh Balboa

 

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires

2 commentaires

Merci beaucoup-beaucoup pour ce morceau (texte, femmes qui le disent, puis musique), qui m'a aussi mis les larmes aux yeux... Forcément.

Franchement, RadioNova, je trouve que ces derniers temps, tu es super forte, entre Edward Bear et son équipe, le Nova-Club et tous ces morceaux qui ouvrent la tête, et mon chéri Yacine Belattar (Vive les Daronnes), merci pour tout et continue... Je te suis. (Féministement)

Merci beaucoup-beaucoup pour ce morceau (texte, femmes qui le disent, puis musique), qui m'a aussi mis les larmes aux yeux... Forcément.

Franchement, RadioNova, je trouve que ces derniers temps, tu es super forte, entre Edward Bear et son... Lire la suite

!!! Grand Maître en travaux occultes formé, grand voyant , grand sorcier para-psychologue-voyant , Diplômé en Sciences occultes ,Praticien de la haute magie , Grand prête Vaudou avec action dans l’immédiat : Problèmes de couples , retour affectif. J'aimerais porter secours à toutes personnes qui désires trouver satisfaction dans n'importe quel domaine ceci n'est pas du bleffe. Qui vous à dire que vous ne pourrai pas évoluer et que vous êtes as à bout ??? C'est du bleffe tous vos problème seront résolue je vous assure. Que vous soyez pauvre ou riche et vous désirez changer de vie , ou vous souffre d'une maladies incurable ( cancer de sang , de poumon , de cœur , de seins ou autres, vous désirez êtres mieux payer dans votre service, vous voulez prospérer, vous voulez avoir de l'argent en quantité considérable, je peux vous aider sans souci car j'ai plusieurs recettes.Ceci grâce à ma connaissance dans la médecine traditionnelle. En premier lieu je suis un grand herboriste de niveau supérieur je dis ça parce que plusieurs expériences me l'on démontrés. J'ai aussi une grande connaissance dans la sorcellerie et la magie je suis un guérisseur. Je peux vous guérir de plusieurs maux comme suit: A trouver un meilleur emploie, A quitter la pauvreté pour toujours et à jamais, je suis un féticheur très connu dans le monde et je souhaite vivement aider tous ceux qui ont de grave difficultés dans leur ménage et en particulier dans leur vie. Je ne veux pas de plaisanterie car cela pourrais être perçu comme un manque de respect à mon égard. Que vous soyez dans n'importe qu'elle coin du monde , je peux descendre à votre domicile si votre problème demande beaucoup de tacts. Et dans le cas contraire vous pouvez nous indiquer votre maison et nous allons venir sans aucun problème. contactez moi

E-mail : maitre.odouiran@gmail.com

tel whatsapp: +229 64 61 30 47

https://mediumvoyantodouiran.jimdo.com/

!!! Grand Maître en travaux occultes formé, grand voyant , grand sorcier para-psychologue-voyant , Diplômé en Sciences occultes ,Praticien de la haute magie , Grand prête Vaudou avec action dans l’immédiat : Problèmes de couples , retour affectif... Lire la suite

Société
À Broadway, une adaptation de 1984 de George Orwell affole les spectateurs
Mercredi 28 juin 2017
« Il n’y a rien dans la pièce qui n'existe dans le monde aujourd’hui. »
#_!!@?\
Les hallucinantes propositions des entrepreneurs pour le mur US-Mexique
Mercredi 24 mai 2017
Attraction touristique et déchets nucléaires.
#_!!@?\
Le gros fail des trolls pro-Trump qui veulent soutenir Marine Le Pen
Jeudi 04 mai 2017
« La grande Libération de la France » c’est pas pour tout de suite.
Société
Le festival Evasion vu de l'intérieur
Mercredi 28 juin 2017
Le festival qui porte bien son nom.
1
Arts
La beauté glauque d’enseignes néon
Mardi 27 juin 2017
Symbole d’angoisse lumineux.
Cinéma
Lino Brocka, l’indomptable
Mardi 27 juin 2017
Manille, les bidonvilles, les Philippines.
Arts
« 90% des pièces majeures d’art africain sont hors d’Afrique »
Lundi 26 juin 2017
Dans Néo Géo ce dimanche, on parlait restitution d’oeuvres d’art.
Musique
Nova au festival Marsatac @ Marseille
Samedi 24 juin 2017
C'était les 23 et 24 juin, au Parc Chanot.
Musique
Un ticket avec... Kumisolo
Jeudi 22 juin 2017
La plus parisienne des chanteuses japonaises se raconte le long de la ligne 8 du métro parisien
Musique
Sónar festival 2017 @ Barcelone
Mardi 20 juin 2017
Sophie Marchand et Jean Morel s'y sont rendus pour Nova.
Société
À Broadway, une adaptation de 1984 de George Orwell affole les spectateurs
Mercredi 28 juin 2017
« Il n’y a rien dans la pièce qui n'existe dans le monde aujourd’hui. »
Société
Le festival Evasion vu de l'intérieur
Mercredi 28 juin 2017
Le festival qui porte bien son nom.
Société
À 16 ans, Stanley Kubrick était photographe
Mercredi 21 juin 2017
Et c’était déjà bien parti pour lui.
Société
Les Amérindiens demandent à l’ONU d'interdire l’appropriation culturelle
Lundi 19 juin 2017
Pour toutes les coiffes à plumes de Coachella.
Société
"Ear Hustle", un podcast depuis l’intérieur d’une prison
Vendredi 16 juin 2017
Enregistré et produit par deux détenus de la prison de San Quentin.