ON AIR
En bref
Cinéma

“Qu’est-ce qu’on attend ?” Un docu pose la bonne question

Ungersheim, l’exemple d’une ville qui a réussi sa transition énergétique.

“Qu’est-ce qu’on attend ?” Un docu pose la bonne question

Qu’est-ce qu’on attend ? C’est Marie-Monique Robin qui vous le demande, dans le titre de son nouveau documentaire. Aujourd’hui dans les salles obscures, Qu’est-ce qu’on attend ? dépeint le quotidien d’un petit village alsacien en pleine transition énergétique. 

La question mérite d’être posée. Qu’est-ce qu’on attend, au fait, pour reproduire le modèle d’Ungersheim ? 2 200 habitants, 13 kilomètres carrés et la première place du classement mondial des villes en transition. Ungersheim a entamé la sienne sans rien demander à personne, il y a sept ans déjà, sous l’impulsion d’un maire qui s’est refusé à rester les bras croisés face au changement climatique.

En 2009, la commune, située à une vingtaine de kilomètres au Nord de Mulhouse met en place un programme de démocratie participative intitulé “21 actions pour le 21ème siècle”. Éducation, alimentation, travail, habitat, monnaie… La vie quotidienne des habitants a été totalement chamboulée par ces propositions. Cette transition poursuit plusieurs buts: l’autonomie intellectuelle et énergétique, et la souveraineté alimentaire. En clair, vivre mieux, produire localement, préparer l’avenir, “l’après-pétrole”.

Aujourd’hui, Ungersheim se chauffe et s’éclaire avec une énergie qu’elle génère elle-même à l’aide de panneaux solaires et d’éoliennes. Elle produit et consomme localement ses aliments, et les enfants vont à l’école en calèche. Avec un cheval.

Dans la lignée des Transition Towns

Cette initiative s’inspire du mouvement des Transition towns initié au Royaume-Uni. Totnes, une ville du Sud de l’Angleterre, est la première transition town a avoir vu le jour en Europe, dès 2005. Le mouvement se développe depuis lors sous la houlette bienveillante de Rob Hopkins, un enseignant en permaculture. Il qualifie la transformation d’Ungersheim d’“unique au monde”, comme le rapporte transitionfrance.fr.

Pour observer ces évolutions, Marie-Monique Robin a passé l’année 2015 aux côtés des habitants d’Ungersheim. Dans la lignée du Demain de Mélanie Laurent et Cyril Dion (2015), elle en a fait un film qui met en valeur les solutions, plutôt que les problèmes. Sans culpabiliser son public, elle l’encourage, lui propose des alternatives. Comme le rapporte FranceTVinfo, le documentaire était initialement destiné à la télévision. France 3 Alsace le diffusait en mai dernier. Mais devant la richesse des témoignages, Marie-Monique Robin a décidé d’en faire un long métrage pour le cinéma, entièrement narré par les habitants de la commune. 

Un docu autoproduit et citoyen

La réalisatrice a une quarantaine de documentaires à son actif, produits pour la télévision. Elle a longtemps travaillé sur des sujets polémiques tels que les violences faites aux femmes, la pédophilie, la torture aux États-Unis, ou le trafic d’organes. Elle se considère volontiers comme une lanceuse d’alerte et revendique un journalisme indépendant.  

En 2012, elle fonde M2R Films, pour produire ses créations. Une “maison de production citoyenne”, comme elle l’appelle. Par ce biais, elle entend “développer une relation différente avec le public, en l’associant à la genèse et au développement” de ses films, “pour que ceux-ci jouent pleinement leur rôle d’outil d’information et d’éveilleur de conscience”. 

(Photo: Wikipedia/Fhalken)

 

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
1
Musique
On se regarde le clip démentiel du nouveau Gorillaz, "Saturnz Barz"
Vendredi 24 mars 2017
On s’écoute aussi trois autres nouveaux titres.
1
Musique
Tous les samples du dernier Drake en une playlist
Jeudi 23 mars 2017
"More Life", de Lionel Richie à Danny Brown.
1
Musique
Wicked Street, la subtile electronica-folk de J.Bernardt
Jeudi 23 mars 2017
L'ancien Balthazar revient avec un disque protéiforme et intelligent.
1
Musique
Comment ça les allemands n'ont pas le groove ?
Jeudi 23 mars 2017
Le funk qui fait bouger le booty de Merkel.
1
Musique
En français dans le texte : Rap & Littérature
Jeudi 23 mars 2017
Avec Yes McCan, Georgio, Sopico, Thomas Lelu, Loïc Merle et Jacky Schwartzmann.
Livres
Ne jamais travailler ? Cossery, chantre du refus
Jeudi 23 mars 2017
Le désert des ambitions, aux éditions L'Échappée
1
Cinéma
Massilia Sound System : le film @ Montpellier
Vendredi 24 mars 2017
Avant-première en présence de Christian Philibert le lundi 27 mars.
Cinéma
Festival Musical Ecran #3 @ Bordeaux.
Mercredi 22 mars 2017
Du bon pour tes Nyeux, du bon pour tes Noreilles @ Utopia & Divers Lieux du 3 au 9 avril
Cinéma
« Fantastic Birthday » : s'éveiller pour devenir adulte
Mercredi 22 mars 2017
Avec Rosemary Myers, entretien autour de l'une des comédies du Printemps.
Cinéma
Connaître Barbet Schroeder
Mercredi 22 mars 2017
Une rétrospective s'y attache au Centre Pompidou.
Cinéma
La guerre vue par Rossellini
Mercredi 22 mars 2017
Actualités propres ?
Cinéma
Garance Marillier : intense et précise, la révélation du film "Grave"
Jeudi 16 mars 2017
Présentation de la jeune artiste, adoubée à Cannes.