ON AIR
En bref
Musique

90 minutes dans la soul et le funk samplés par le Wu Tang Clan

Pour tous les fans des Shaolin Soul, un jolie mixtape de rab.

90 minutes dans la soul et le funk samplés par le Wu Tang Clan

Si le Wu Tang est aujourd'hui l'un des plus grands groupes de rap de tous les temps, c'est au-delà de ses samouraï du emceeing tout autant pour une science hors normes d'un art noble, le sampling. Les productions fondés sur des classiques funk et soul du WU ont fait leur identité sonore qui adoucissait les flows abrubtes des rappeurs de Staten Island.

C'est le succès de groupes fer de lances comme le Wu de l'époque, qui ont porté le regard sur les techniques de sampling, ce dernier s'attire les foudres de la doxa musicale d’alors qui ne le considère pas comme de la composition mais surtout, et très rapidement, c’est l’enjeu financier sous jacent qui devient le principal mobile de la vindicte anti-hip hop. Ces beatmakers qui se permettent de revendiquer la création de morceaux à partir de boucles pré-existantes… 

L’ensemble des maisons de disques crient au scandale et réclament l’établissement de ce qui deviendra par la suite la norme : le clearing des samples, à savoir reverser à l’avance une certaine somme pour s’acquitter de l’utilisation d’une boucle…

On est alors loin de l’esprit qui unissait les crate diggers, ces producteurs et beatmakers qui arpentaient les couloirs des disquaires pour étancher leur soif d’érudition musicale à la quête de la boucle et du sample parfait.

Toutefois l’explosion du Hip Hop, et la multitude de Hits qui l’accompagnait avait alors deux lectures possibles : l’optimiste était qu’elle remettait au goût du jour des grands classiques de la soul, de la Funk ou du Jazz, la négative était qu’elle s’octroyait un succès qui effaçait le talent d’un artiste pionnier qui avait conçu ces grooves sur lesquels les gens s’extasiaient désormais…

Pourtant des mixtapes comme celle ci-dessous, ou encore l'incroyable succès des compilations Shaolin Soul notamment peuvent résoudre ce débat à eux seuls car car elles témoignent du fait que le sampling a finalement généré un attrait pour les morceaux originaux samplés.

Quant à vous si vous êtes sur ces pages c'est que vous êtes des diggers, alors profitez.

 

 

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Musique
Comment sonne Nairobi aujourd'hui ?
Jeudi 20 avril 2017
La nouvelle scène kenyane en une mixtape.
Musique
Un mix dans les archives d’Aphex Twin
Mardi 18 avril 2017
Le meilleur de ce qui n'a pas été assez entendu.
Musique
30 ans d’afro-disco en une mixtape
Jeudi 06 avril 2017
Et qu’on s’écoute avant tout le monde.
Musique
Anderson .Paak & The Free Nationals @ Bordeaux.
Mercredi 22 mars 2017
Alerte à Malibu @ Rocher de Palmer,
Société
Taper ses mails par la pensée, vraiment?
Vendredi 21 avril 2017
C’est le nouveau projet de Facebook.
Musique
Laraaji : méditation profonde
Vendredi 21 avril 2017
Celestial Vibration.
Musique
Passe le oinj' : playlist
Jeudi 20 avril 2017
C'est le 4:20, tu nous vois venir.
Musique
Un documentaire sur le jeu GoldenEye
Jeudi 20 avril 2017
Comment ce jeu a changé le monde du jeu vidéo.
Musique
Comment sonne Nairobi aujourd'hui ?
Jeudi 20 avril 2017
La nouvelle scène kenyane en une mixtape.
Musique
Inauguration du Hasard Ludique - Weekend #1 @ Paris
Vendredi 21 avril 2017
Le nouveau lieu ouvre ses portes en fanfare le samedi 29 avril avenue de Saint-Ouen...
Musique
Jupiter & Okwess International @ Nanterre
Vendredi 21 avril 2017
Décollage de la fusée congolaise le vendredi 28 avril à la Maison Daniel Féry
Musique
Aron Ottignon, prodige du jazz moderne @ Béziers
Vendredi 21 avril 2017
En concert à SortieOuest samedi 29 avril 2017
Musique
T for Three + Sanzy Viany @ Paris
Vendredi 21 avril 2017
Le jeudi 27 avril au FGO Barbara dans le cadre du Festival Rares Talents !
Musique
Nova [Mix] Club #19
Vendredi 21 avril 2017
De retour à Paname ce vendredi 24 avril !
Musique
Laraaji : méditation profonde
Vendredi 21 avril 2017
Celestial Vibration.
Musique
Passe le oinj' : playlist
Jeudi 20 avril 2017
C'est le 4:20, tu nous vois venir.