ON AIR
En bref
Société

Inedit : Une émission déconnectée dans une cabane dans la forêt

Nova et Ray- Ban se sont associés pour envoyer Richard Gaitet se déconnecter dans les bois. Ray-Ban - #ItTakesCourage - UNPLUG

Inedit : Une émission déconnectée dans une cabane dans la forêt

Tous les jours s’affichent sur nos écrans de nouveaux mots qui traduisent notre addiction à l’information (depuis que j’ai commencé à écrire cet article, j’ai déjà regardé trois fois mon smartphone). On parle d’hyperconnexion, de FOMO (fear of missing out), de digital detox. Bref on pose des mots sur nos maux.

De plus en plus on entend parler de cure de désintox, loin d’internet, des médias, de l’afflux d’informations, d’images, de sollicitations qui encombrent nos cerveaux, partfois nos émotions. En septembre, même le Parisien consacrait sa une aux boom des retraites spirituelles loin du fracas du monde. L’envie de se couper de ce monde où la premiere chose qu’on fait le matin est d’allumer son smartphone et ou l’on télécharge des applications pour apprendre à se déconnecter est de plus en plus flagrant.

A Nova on a décidé de s’intéresser très sérieusement à la question, et de tester nous même la déconnexion. On a trouvé une cabane dans les bois près de Rouen, et on y envoie le plus turbulent de nos animateurs Richard Gaitet y vivre pendant une semaine.

Richard partira sans téléphone - et tant pis s’il se fait attaquer par un ours, il vivra tel un ermite sans accès aux nouvelles du monde et de ses proches, sans montre même, loin de cette impression que tout s’accélère.

Si Richard n’aura aucune nouvelles du monde, en revanche nous en aurons de lui, puisqu’il s’enregistra tous les jours avec un dictaphone qu’un complice apportera jusqu’à nous. Tous les soirs à 18h nous aurons l’occasion de constater le délabrement ou l’amélioration de son état mental.

Et surtout vendredi 30 septembre de 18h à 21h, accompagné de Julien Goetz je le rejoindrai dans sa cabane au fond des bois, et vous pourrez assister en direct à la reconnexion de Richard Gaitet au monde.

Pour les accompagner dans leur réflexions, sensations autour de la déconnexion, il y aura aussi les témoignages de Philippe Jaenada, écrivain qui a passé un an seul dans une maison coupé du monde et qui se fait un honneur de ne pas posséder de téléphone -histoire de s’affranchir de l’obligation d’être toujours joignable, mais aussi Cyprien Verseux, jeune biologiste français qui vient de passer un an dans une base dans le désert, sensé reproduire l’expérience de la vie sur Mars, mais encore Abraham Poincheval, artiste performer, qui depuis une vigie posée Gare de Lyon et sur laquelle il sera perché, nous entretiendra de ses propres expériences de déconnexion (c'est comment de rester 15 jours dans une carcasse d'ours au musée de la chasse ? C'est commnt de dériver dans une bouteille géante sur un fleuve suisse ?)

Comment Richard va t’il survivre sans pouvoir parler à personne pendant une semaine ? Va t’il nous abreuver de mots ? Serons-nous les otages de sa reconnexion ? Va t’il au contraire revenir silencieux de ce voyage en lui-même ? Est ce qu'il aura eu peur, seul dans les bois ?

Toutes les réponses à ces questions et beaucoup plus encore, seront dans l’émission de vendredi prochain, de 18h à 21h.

 

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
#_!!@?\
C'est de la merde !
Mardi 25 juillet 2017
Une expression bien française.
#_!!@?\
Grosse Chiale : PAINT, c'est terminé
Lundi 24 juillet 2017
Génération modem 56K, tu peux pleurer.
1
Musique
Re-découvrir l'oeuvre de D'Angelo en profondeur
Lundi 24 juillet 2017
Plongée en musique dans le catalogue du musicien.
Musique
En 1978, Henri Salvador faisait du Daft Punk
Vendredi 21 juillet 2017
Surprenant Henri.
Livres
Pour en finir avec Altamont et le célèbre concert des Stones
Vendredi 21 juillet 2017
Mick Jagger : Onc’ Picsou chez les hippies.
Musique
Hommage à Tuxedomoon
Vendredi 21 juillet 2017
Les débuts de la cold-wave.
Société
Mardi 25 juillet 2017
On a tous le droit à l'erreur.
Société
Ce sera comment Montréal dans 375 ans ?
Lundi 24 juillet 2017
Armel Hemme a posé la question à ceux qui façonnent Montréal.
Société
Le gouvernement rabote les aides attribuées aux droits des femmes
Jeudi 20 juillet 2017
C'était déjà l'un des plus petits budgets de l'État.
Société
Ed van der Elsken*, styliste de la rue
Jeudi 13 juillet 2017
Photographe des tribus ?
Société
Une centaine d’entreprises sont responsables de 70% de la pollution industrielle
Mercredi 12 juillet 2017
Et beaucoup reçoivent des financements publics.
Société
La Casa Corona, un nouveau lieu d’évasion éphémère à Paris
Lundi 10 juillet 2017
Avec des expositions, des ateliers participatifs, des performances et des concerts.