ON AIR
Lundi 26 Septembre 2016
En attendant...
En + grand
Gonzo

Bordeaux, jour 1

CAPC, terrasse, chaud, Captain, vins, miam, glouglou

Bordeaux, jour 1

Je suis arrivée dimanche, fraîche comme la rosée d'un matin à la campagne, pour venir en renfort d'une équipe à la fois forte - Forte de mille expérience et du meilleur rhum jamais gouté - et faible - car amputée de 2 membres Mathilde et Giulio.

Après un tour trempette au miroir d'eau, un ravitaillement en produit de première nécessité (sous vêtement principalement) rue Sainte Catherine, nous sommes allés checké Morphé - et les experts à Manhattan pour ma part - pour gros dodo afin d'être en forme pour aller se frotter en tout bien tout honneur à l'immense Captain, et à Bordeaux la belle endormie le lendemain.

Lundi matin, la chaleur fond sur nous comme l'aigle noir sur Barbara, et après un an de triste éloignement nous rejoignons Captain dans les locaux de Nova Sauvagine. Comme il fait chaud, Captain porte ses cheveux en catogan.

Accueillis par notre excroissance Bordelaise, nous pouvons foncer sur la terrasse du CAPC, musée d'art moderne très classe et si moderne que les artistes stars exposés à Paris en ce moment comme Keith Haring et Mike Kelley ont fait leurs premières expositions françaises au CAPC dans les années 80. D'ailleurs quand on prend l'ascenseur du musée, on peut voir à travers la vitre du fond, un oeuvre murale de Keith Haring qu'on découvre progressivement, étage par étage.

 

Petit oups en arrivant sur la terrasse : là où nous pensions nous installer, le soleil pousse une gueulante, et le matériel ainsi que nos cerveaux auront trois fois le temps de bouillir avant la fin de l'émission.

 

Ouf, on trouve un endroit, on s'installe à l'ombre, le travail peut commencer. Margot Causette revient de son reportage  avec les filles de Bibiches, des petites soeurs bordelaises, et s'empresse de repartir avec Marion goûter des vins, les bons crus n'attendent pas ; je fais le tour du CAPC, me promène dans la tête de Markus Schinwald, un autrichien qui se sert de la nef du cap, pour y mettre ce qu'il a dans la caboche. Tout en admirant l'oeuvre, je me réjouis de ne pas habiter dans son corps. Mathieu installe tout et prévoit un marcel décent et dieu sait ce que fait Captain - majuscule à Captain mais pas à dieu oui-  mais il le fait bien. On est sérieux quoi. Et l'émission peut commencer.

 

Le directeur de la programmation du musée, Alexis Vaillant, nous parle de la collection impressionnante du Capc. On espère qu'il se batte contre José de Los Llanos, le directeur du musée des beaux arts, mais rien à faire, ils s'entendent comme larrons en foire. Pareil pour François d'Espagne, vigneron et formateur à l'école des vins et Jean-Pierre Foubet, vigneron qui produit le chasse spleen. Tout le monde est copains, et si la sortie de l'album de Daft Punk m'a définitivement convaincu que la musique n'adoucit pas les moeurs, en revanche je crois que le Chasse Spleen 2007 peut le faire.

 

Bon plan pour les bordelais : ce camion à glace que les mecs d'Ondatropica ont décidé de prendre en otage pour balancer un gros soundsystem gratuit chez Alriq mercredi soir. Et puis comme c'est camion à glace, il y aura de la glace aussi.

Et puis une dame adorable nous apporte des cannelés bien croquants, on déguste le vin, l'ombre est fraîche, nos sueurs aussi presque.

 

L'été est bien là, pour moi, il vient de commencer. En plus en rentrant à l'hôtel hier soir, on a croisé une bande de jeunes qui a enchaîné à la guitare Kyo, Saez, et Khaled et des compositions personnelles bien senties, comme si rien n'avait bougé depuis 10 ans. Dans un monde qui change d'avis comme de chemises, ça a un côté rassurant. Même si bon, sérieux, Kyo ? Saez ? 2013 ? Sérieux ?

Ce soir, nous serons place du Parlement, à Bordeaux toujours, et promis, il y aura d'autres sacs.

 

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Musique
Pourquoi l'été 2016 a vu le dancehall envahir Rap et R'n'B ?
Mercredi 21 septembre 2016
Et comment Toronto a défini cette tendance.
Livres
Homicide, cosplayers et mastodonte : la sélection BD de la rentrée
Mercredi 21 septembre 2016
David Blot vous guide dans sa bibliothèque bédéphile.
Musique
Revivez tous les Nova Soundclash
Mardi 20 septembre 2016
Depuis cet été, on vous affronte et vous êtes très forts.
Société
Nos conseils pour déconnecter
Lundi 19 septembre 2016
#Unplug : et si vous débranchiez un petit peu ?
Société
Quand les objets nous aident à déconnecter
Lundi 12 septembre 2016
#Unplug : et si vous débranchiez un petit peu ?
Société
Les maux modernes
Lundi 12 septembre 2016
#Unplug : et si vous débranchiez un petit peu ?
Société
Où se réfugier pour déconnecter ?
Lundi 12 septembre 2016
#Unplug : et si vous débranchiez un petit peu ?
Gonzo
Le Dub Camp : festival du dub par excellence
Mercredi 20 juillet 2016
Mais aussi du sound system et sa culture. On vous raconte.
Gonzo
On y était : les 3 éléphants, festival gracieux, c'est promis !
Lundi 30 mai 2016
Ce week-end, la ville de Laval recevait le festival de musique Les 3 éléphants pour trois jours de concerts.
1
Gonzo
C'était la course de désorientation du 12 décembre
Mercredi 13 janvier 2016
Retour sur les étapes du marathon nocturne offert à deux auditeurs de Radio Nova.
Gonzo
Svrf Pvnk Invitational 2015 @ Somewhere dans les Landes....
Vendredi 02 octobre 2015
Beach Party et Wipe Out A Go Go @ Seignosse, vendredi 2 et samedi 3 octobre
Gonzo
J’ai survécu à l’Outlook Festival !
Jeudi 17 septembre 2015
6 jours d’immersion dans le plus british des festivals croates.
Gonzo
On y était : Roskilde Festival, le petit Burning Man du Nord
Mardi 07 juillet 2015
4 jours au sein du plus grand festival de Scandinavie
Gonzo
Stambeli au théâtre de poche du kef tunisie
Vendredi 29 mai 2015
La Voix est Libre - Le Chantier en Tunisie