ON AIR
Vendredi 30 Septembre 2016
En attendant...
En + grand
Société

# Occupy Gezi !

Où comment les Turcs se sont emparés de Twitter pour propulser leur révolte

# Occupy Gezi !

Les hashtags #occupygezi et #direngeziparkı faisaient partie des dix sujets les plus discutés dans le monde, ce samedi, sur Twitter. Ces tweets nous viennent pour la plupart de Turquie, où ont éclaté des manifestations le 27 mai.

La raison ? A Istanbul, le célèbre parc Gezi va être mis à sac par des bulldozers pour y mettre un centre commercial. Des centaines de manifestants se sont alors réunis pour protester contre le déracinement de 600 arbres et la disparition de cet espace vert créé en 1943.

  « Ne touchez pas à notre voisinage, à nos squares, nos arbres, notre eau, notre sol, nos maisons, nos villages, nos villes et nos parcs", s’indignait ainsi @StatikEstetiK, une twitto d’Istanbul.   Du bitume new-yorkais aux parcs stambouliotes, le mouvement Occupy a donc pris de l’ampleur. Rapidement propagée sur les réseaux sociaux, la révolte turque s’est étendue IRL de la place Taksim d’Istanbul à d’autres villes turques. Sur Twitter, les photos et vidéos d’altercations entre policiers et opposants pleuvaient.

 

Place Taksim, “nouvelle place Tahrir" ? En tous cas cette bataille pour le maintien d’un des espaces verts les plus fréquentés cherche, par extension, à défendre un projet de société autre que celui du gouvernement islamo-conservateur de Recep Tayyip Erdogan, au pouvoir depuis 11 ans.

Réprimée par les autorités

Qui dit bruit de révolte, dit tentative de censure. Avec 275 tweets/heure dans un rayon de 1 km autour de la place Taksim, vendredi soir, les autorités ont pris soin de bloquer Twitter et Facebook sur cette même zone.  

“Je ne peux plus tweeter de photos avec mon téléphone et notre connexion à Internet est morte. Si le réseau est coupé, ça va vraiment être un Tahrir turc” rapportait @IvanCNN.

Le Tumblr OccupyGezi a été créé pour résumer la manif et les répressions alarmantes, à coups de gaz lacrymo et blessés graves.

Les Turcs s’adressent aux Turcs

Détail surprenant : lors de l’éclatement du printemps arabe, et plus précisément du mouvement égyptien en 2011, 30 % seulement des tweets provenaient d'Egypte.
 
Cette fois-ci, 90 % des tweets concernés par les manifestations étaient géolocalisés en Turquie. Preuve que le réseau social bleuté sert désormais de relai fidèle par et pour les insurgés, sur le lieu même de la contestation. Les utilisateurs du réseau ont comme objectif premier de joindre et motiver leurs propres compatriotes. La plupart des tweets étaient d'ailleurs publiés en turc, et non en anglais.
 
 

Une bataille d’informations : Twitter vs médias dominants   

  “Il n’y a aucune chaîne turque qui parle de cette manif, des blessés, des gaz lacrimo, comme si ça n’existait pas !“ a confié Bal Onaran, professeur d’histoire de l’art et de littérature à Paris d’origine turque, aux Inrocks. Les médias turcs sont-ils totalement muselés ?

Alors que CNN International transmettait en direct les images des affrontements à Istanbul, CNN Turquie, elle,  diffusait au même moment une émission culinaire. Hum hum...

Sur Slate, le politologue franco-turc illustre ainsi la mainmise du pouvoir sur les médias : " Twitter et les réseaux sociaux montrent l'attitude timide et soumise de la presse turque ". Beaucoup de journalistes turcs sont ainsi paradoxalement très engagés sur Twitter, et filtrent tout lors de leurs JT.

Quant à la position du Premier ministre turc sur les réseaux sociaux, il a déclaré : "La menace aujourd’hui s’appelle Twitter. C’est là que se répandent les plus gros mensonges. Les réseaux sociaux sont la pire menace pour la société ". Sur Twitter, l’homme politique a beau avoir un certain succès (2 700 000 abonnés), lui-même ne mais suit aucun abonné. Tout est dit.

Anonymous s’en mêle 

Des membres d’Anonymous proposent différentes formes d'aide aux manifestants turcs. "Pour nos amis d’Istanbul, voici un guide pour se protéger des gaz lacrymogènes", publie ainsi le hacker québécois @AnonQC, tandis que @BondInNewYork  leur assure "qu’ils vont bénéficier d’un soutien électronique d’Anonymous pour continuer à communiquer durant les manifestations".

Le collectif a même posté sur Youtube un hymne pour le soulèvement turc, Dusty Springfield sauce “Occupy Gezi” et sous-titré en arabe. There’s a man with mask over there, spreading gaz on Taksim square... Spring-field, un chant de printemps ;)

Soutenu partout dans le monde, #OccupyGezi reçoit des photos depuis Paris, Londres, New-York ou Berlin.

NB/ Pour réécouter notre #nuitsujet "Dégage" sur les soulèvements démocratiques et les outils du numérique c'est ici

 

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires

4 commentaires

"Sous-titré en arabe"? C'est dommage, les turcs ne vont sans doute pas le comprendre...

"Sous-titré en arabe"? C'est dommage, les turcs ne vont sans doute pas le comprendre...

Plutôt que d'un espace vert, il faut plutôt parler d'un terre plein végétalisé, mitoyen de la gare routière, assez moche et en fait assez peu fréquenté.
Ils auraient pu aussi manifester lorsque le quartier Sulukule, habité par les gitans depuis environ un millier d'année a été rasé, lorsque Tarlabasi, peuplé majoritairement de Kurdes a été rasé, lorsque que l'on enferme en prison pendant des années des adolescents parcequ'ils ont brulées le drapeau national, un simple bout de tissu, lorsque l'on arrête des recteurs d'universités, des redacteurs en chef de journaux et autres...Mais non, rien.
Mais les arbres, là, pardon, faut pas toucher.
Et sinon, a quand une nuit zébrée à Stanboul (à facettes) ?

Plutôt que d'un espace vert, il faut plutôt parler d'un terre plein végétalisé, mitoyen de la gare routière, assez moche et en fait assez peu fréquenté.
Ils auraient pu aussi manifester lorsque le quartier Sulukule, habité par les gitans... Lire la suite

La violence policière qui monte dans toute l'Europe et au delà... La Turquie, l'Espagne, le Portugal, l'Allemagne. Hier à Francfort une petite manif anticapitaliste a été recue par des masses incroyables de policier surexcités, violents. 2000 manifestants pacifistes. C'était pas la manif du siècle... Mais elle a été recue comme telle. Les colonnes de véhicule policiers, et je dis bien les colonnes interminables, ont paradé dans les rues toute la journée alors que la manif était dans un coin bien précis de Francfort: La banque centrale européenne. Mais ils ont paradé des heures durant. Ca ressemble fort à de l'intimidation. Pourtant la manif était autorisé par le gouvernement.

La violence policière qui monte dans toute l'Europe et au delà... La Turquie, l'Espagne, le Portugal, l'Allemagne. Hier à Francfort une petite manif anticapitaliste a été recue par des masses incroyables de policier surexcités, violents. 2000... Lire la suite

La violence policière qui monte dans toute l'Europe et au delà... La Turquie, l'Espagne, le Portugal, l'Allemagne. Hier à Francfort une petite manif anticapitaliste a été recue par des masses incroyables de policier surexcités, violents. 2000 manifestants pacifistes. C'était pas la manif du siècle... Mais elle a été recue comme telle. Les colonnes de véhicule policiers, et je bien les colonnes interminables, ont paradé dans les rues toute la journée alors que la manif était dans un coin bien précis de Francfort: La banque centrale européenne. Mais ils ont paradé des heures durant. Ca ressemble fort à de l'intimidation. Pourtant la manif était autorisé par le gouvernement.

La violence policière qui monte dans toute l'Europe et au delà... La Turquie, l'Espagne, le Portugal, l'Allemagne. Hier à Francfort une petite manif anticapitaliste a été recue par des masses incroyables de policier surexcités, violents. 2000... Lire la suite

13
Société
Le premier parc d'attraction en réalité virtuelle débarque à Paris.
Mardi 14 juin 2016
Du 17 au 19 juin, Samsung présente en exclusivité sur l’esplanade de la BnF à Paris le S7 Life Changer Park.
Société
Le guide Nova d'Istanbul
Jeudi 22 octobre 2015
Le meilleur de la nouvelle internationale !
Cinéma
Deniz Gamze Ergüven : Mustang @ Bordeaux
Jeudi 28 mai 2015
On achève bien les jeunes filles @ U.G.C. Ciné Cité, mercredi 10 juin
Musique
Le meilleur du rock psyché turc
Lundi 23 mars 2015
Pour The Dummy, The Soft Moon compile 10 titres qui ont marqué le rock d'Anatolie.
Arts
Timon Titus @ Bordeaux
Mardi 02 décembre 2014
Dette ou ne pas être, là est la question @ Carré des Jalles du mardi 16 au jeudi 18 décembre.
Société
Le rire des femmes Turques
Mercredi 30 juillet 2014
Le vice-Premier ministre Turc a déclenché une polémique par ses propos réactionnaires.
2
Musique
Mobilisation Générale : un disque, douze titres, douze mois seventies
Vendredi 13 décembre 2013
Retracez l'année 1976 : culture, politique, pub, musique, tout y passe.
Musique
Le jour où ils ont voulu assassiner le disco
Mercredi 28 septembre 2016
Documentaire : le 12 juillet 1979 a eu lieu la Disco Demolition Night.
Musique
Pourquoi l'été 2016 a vu le dancehall envahir Rap et R'n'B ?
Mercredi 21 septembre 2016
Et comment Toronto a défini cette tendance.
Livres
Homicide, cosplayers et mastodonte : la sélection BD de la rentrée
Mercredi 21 septembre 2016
David Blot vous guide dans sa bibliothèque bédéphile.
Musique
Revivez tous les Nova Soundclash
Mardi 20 septembre 2016
Depuis cet été, on vous affronte et vous êtes très forts.
Société
Nos conseils pour déconnecter
Lundi 19 septembre 2016
#Unplug : et si vous débranchiez un petit peu ?
Société
Quand les objets nous aident à déconnecter
Lundi 12 septembre 2016
#Unplug : et si vous débranchiez un petit peu ?
Société
Les maux modernes
Lundi 12 septembre 2016
#Unplug : et si vous débranchiez un petit peu ?
Société
Inedit : Une émission déconnectée dans une cabane dans la forêt
Lundi 26 septembre 2016
Nova et Ray- Ban se sont associés pour envoyer Richard Gaitet se déconnecter dans les bois. Ray-Ban - #ItTakesCourage - UNPLUG
Société
Théo Gosselin, un photographe reconnecté
Mardi 20 septembre 2016
#Unplug : et si vous débranchiez un petit peu ?
Société
Aidez le club Fabric
Lundi 19 septembre 2016
Le club lance une campagne de financement pour empêcher sa fermeture.
Société
Nos conseils pour déconnecter
Lundi 19 septembre 2016
#Unplug : et si vous débranchiez un petit peu ?
15
Société
Grand Fooding S.Pellegrino 2016 @ Paris
Vendredi 16 septembre 2016
Plats de Résistance - Samedi 24 septembre.
Société
12 jours de défonce documentée par un réalisateur
Lundi 12 septembre 2016
Des vacances et beaucoup de pilules à Londres.
Société
Quand les objets nous aident à déconnecter
Lundi 12 septembre 2016
#Unplug : et si vous débranchiez un petit peu ?