ON AIR
Vendredi 30 Septembre 2016
En attendant...
En + grand
Gonzo

Des pains et des jeux

Une arène, deux combattants, un public surexcité... Les pratiquants des arts martiaux mixtes sont-ils les gladiateurs des temps modernes ? Enquête sur un fantasme

Des pains et des jeux

Nous sommes à New York et dans deux jours, samedi 27 avril, aura lieu à Newark l'UFC 159. L'UFC pour Ultimate Fighting Club, la franchise américaine du MMA (pour Mixed Martial Arts), aka la plus prestigieuse compétition de ce sport qui fascine des millions de personnes à travers le monde entier... mais dont la pratique reste interdite en France. Comment un sport jugé tellement violent qu'il est prohibé dans notre beau pays peut autant remporter l'adhésion de tous partout ailleurs ? Qui a raison, qui a tort ? 

Des pains et des jeux... les combattants sont-ils les gladiateurs des temps modernes ? Ce sport est-il romantique comme au temps de la Rome Antique ? 

Mix de tous les arts martiaux, le MMA peut paraître au premier abord assez rude. Certains iront même jusqu'à dire qu'il y a no rules. C'est faux. A la base, l'idée est simple : dans les années 90, plusieurs champions qui survolent leurs catégories respectives (jujitsu, muay thaï, judo, boxe), veulent relever le challenge et se demandent lequel est le plus complet des sports. Pour le savoir, une idée simple : la confrontation.

Sur les premières rencontres, les fighters s'accordent à dire que, pour le coup, c'était un peu le bordel. Ca se savatait allègrement. Mais les rencontres remportent un vif succès et, en peu de temps, le MMA s'organise, se professionnalise, se dote de règles strictes (31 au total), se trouve des champions... mais surtout, remporte l'adhésion d'une immense majorité du public.

A chacune de leurs apparitions, les gens sont comme en transe. Les fighters sont devenus des idoles. Aujourd'hui, c'est bien simple : Le MMA est le programme de pay per view (la télé à la carte américaine) qui rapporte le plus d'argent à chaque édition. CQFD.

Mais d'où vient cette fascination pour ce sport très spectaculaire qui pratique le ground and pound, cette impressionnante manoeuvre qui consiste à continuer de frapper son adversaire alors que celui-ci est à terre ? 

Le Mixed Martial Arts, c'est la vraie vie

Voilà la question que nous sommes allés poser aux premiers intéressés : les fighters eux-mêmes. Et là, si les sons de cloche divergent, ils s'accordent... Explication : tous sont d'accord sur une chose : le MMA, c'est réel. Tu mets deux types dans une arène (en l'occurrence un octogone, puisque constitué de huit angles) et le vainqueur, et ben c'est le plus fort. Si tous ont été champions dans leurs sports respectifs et ont donc leurs spécialités, tous ont bien évidemment des notions (et même plus) des autres arts martiaux. Les combats peuvent être très rapides (8 secondes peuvent suffire pour un joli KO) ou se terminer aux points. Les combattants sont de taille et de silhouette différente - et ne vous y fiez pas, les plus costauds ne sont pas toujours les vainqueurs, même si ils sont classés par catégories de poids.

Tout le monde est donc d'accord sur le fait que le MMA est ce qui se rapproche le plus de la "vraie vie". Roy Nelson (ci-dessous), adversaire américain samedi du français Cheick Congo, le dit de manière toute simple : "il y a deux combattants dans l'octogone, c'est le meilleur qui gagne". Je lui dis que c'est interdit en France, il me rétorque en rigolant "vous aimez bien le football les français, non ? Ca ne se bat jamais au soccer ? Pourtant ça n'est pas le but, non ?". Force est d'avouer qu'en terme d'état d'esprit, tous les combattants sont impressionnants de calme, de sérénité, de politesse et de bonnes manières.

 

Pour l'anglais Michael Bisping (ci-dessous), costume tiré à quatre épingles, rien de plus simple : "C'est le sport le plus excitant du monde ! Et on ne pas pas se mentir, tout le monde est fan de combat. Et le MMA offre le plus beau spectacle". Il n'a pas tort ; qu'on le veuille ou non, lorsqu'il y a une bagarre dans la rue par exemple, tout le monde y va de son coup d'oeil, vrai ou faux ? Voyeurisme ? Pas forcément... juste un instinct animal peut être.

 

Pour Cheick Congo, le MMA a apporté une nouvelle fraîcheur aux sports de combats. Plus même, les fighters sont les super-héros d'aujourd'hui ! Des gens bien élevés, bien entraînés, en parfaite santé, robustes, athlétiques... Tout le monde peut s'y retrouver, blacks, blancs, petits ou grands. La technique, le travail avant tout. "Super héros", c'est également le terme utilisé par Sheila Gaff, allemande, 23 ans, championne du KO en moins de 30 secondes, qui montera samedi sur l'octogone pour son premier UFC. Celle que l'on surnomme le "bras de fer" était une jeune fille timide, que le MMA a considérablement aidé à croire en elle.

 

Des super héros qui sont capables de faire ce que l'on aimerait faire mais sans vraiment l'oser, c'est peut-être bien ce qu'ils sont, ces athlètes-là. La conclusion de Sheila Gaff est très pertinente : "On a tendance à croire que pour faire ce sport il faut être violent et brutal... C'est exactement le contraire ! Quelqu'un de violent ne peut pas réussir dans ce sport ! Nous sommes là à force de travail, d'abnégation, d'hygiène de vie ! Vous devriez venir voir nos entrainements".

Des super-héros ! 

Des gladiateurs, alors ? Eventuellement, pour ceux qui les regardent... Encore que ceux-ci respectent et comprennent bien plus leur travail que ceux qui le méprisent de loin, par tradition (ou enjeux politiques), sans vraiment savoir de quoi il s'agit. Du spectacle et du sang, bien sur qu'il y en a . Comme dans la vie. Mais savoir les maîtriser, c'est aussi savoir tenir les rênes de sa vie, de son corps et de son cerveau. Des pains et des jeux, le peuple en a besoin et si les fighters sont évidemment incomparables à des gladiateurs, ils sont les idoles de tous ceux qui se pressent pour chacune de leurs apparitions publiques. Et leur fascination pour ces athlètes est bien plus saine qu'on ne voudrait le faire croire...

Ca, c'était avant le show. rendez-vous la semaine prochaine pour le verdict.

 

 

 

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
6
Cinéma
Finding Fela d'Alex Gibney
Samedi 09 juillet 2016
Dans les bacs depuis le 5 juillet.
3
Société
Apollo Boxing Night 2016 (Round 3) @ Paris
Jeudi 26 mai 2016
De la fête et du sport, jeudi 2 juin au Cabaret Sauvage !
Livres
C'était la Nova Book Box(e) au Temple Noble Art
Lundi 25 janvier 2016
Jeudi 21 Janvier 2016, Nova jouait des poings et des mots au Temple Noble Art à Paris.
Musique
50 chansons qui ont changé le monde
Mardi 05 janvier 2016
Une play-list participative à la marche du monde qui change, ça vous dit ?
1
Livres
Fight Club raconté aux enfants
Mercredi 24 juin 2015
Le Horsing Around Club, parlons-en.
Société
Un docu sur les discriminations des homosexuel(les) au travail
Mercredi 25 mars 2015
Aidez ce projet à voir le jour !
1
Musique
Playlist Martin Luther King
Mercredi 28 août 2013
Le 28 août 1963, Martin Luther King et les défenseurs des droits civiques organisaient La Marche vers Washington pour le travail et la liberté. 50 ans après, nous compilons les morceaux qui font honneur au King et à son combat.
Musique
Le jour où ils ont voulu assassiner le disco
Mercredi 28 septembre 2016
Documentaire : le 12 juillet 1979 a eu lieu la Disco Demolition Night.
Musique
Pourquoi l'été 2016 a vu le dancehall envahir Rap et R'n'B ?
Mercredi 21 septembre 2016
Et comment Toronto a défini cette tendance.
Livres
Homicide, cosplayers et mastodonte : la sélection BD de la rentrée
Mercredi 21 septembre 2016
David Blot vous guide dans sa bibliothèque bédéphile.
Musique
Revivez tous les Nova Soundclash
Mardi 20 septembre 2016
Depuis cet été, on vous affronte et vous êtes très forts.
Société
Nos conseils pour déconnecter
Lundi 19 septembre 2016
#Unplug : et si vous débranchiez un petit peu ?
Société
Quand les objets nous aident à déconnecter
Lundi 12 septembre 2016
#Unplug : et si vous débranchiez un petit peu ?
Société
Les maux modernes
Lundi 12 septembre 2016
#Unplug : et si vous débranchiez un petit peu ?
Gonzo
Le Dub Camp : festival du dub par excellence
Mercredi 20 juillet 2016
Mais aussi du sound system et sa culture. On vous raconte.
Gonzo
On y était : les 3 éléphants, festival gracieux, c'est promis !
Lundi 30 mai 2016
Ce week-end, la ville de Laval recevait le festival de musique Les 3 éléphants pour trois jours de concerts.
1
Gonzo
C'était la course de désorientation du 12 décembre
Mercredi 13 janvier 2016
Retour sur les étapes du marathon nocturne offert à deux auditeurs de Radio Nova.
Gonzo
Svrf Pvnk Invitational 2015 @ Somewhere dans les Landes....
Vendredi 02 octobre 2015
Beach Party et Wipe Out A Go Go @ Seignosse, vendredi 2 et samedi 3 octobre
Gonzo
J’ai survécu à l’Outlook Festival !
Jeudi 17 septembre 2015
6 jours d’immersion dans le plus british des festivals croates.
Gonzo
On y était : Roskilde Festival, le petit Burning Man du Nord
Mardi 07 juillet 2015
4 jours au sein du plus grand festival de Scandinavie
Gonzo
Stambeli au théâtre de poche du kef tunisie
Vendredi 29 mai 2015
La Voix est Libre - Le Chantier en Tunisie