ON AIR
Lundi 26 Septembre 2016
En attendant...
En + grand
Gonzo

Buzz Booster

L'un des plus grands tremplins hip hop de France vient de rendre son verdict... et Nova y était

Buzz Booster

Nova était au Buzz Booster, l'un des tremplins hip hop les plus importants de l'Hexagone, j'en veux pour preuve les gagnants des trois dernières éditions : Nemir en 2010, Kenyon en 2011, et Gaiden & Yoshi en 2012. Les trois lauréats ont depuis connu une ascension fulgurante et sont aujourd'hui dans les hautes sphères d'une certaine idée du hip hop... 

Pour cette édition 2013, au niveau très relevé, 9 gagnants issus de 9 différentes régions, préalablement plébiscités par les jurés des tours préliminaires, sont venus défendre ce samedi 13 avril leurs couleurs sur la scène de l'Espace Julien, Marseille. Un Marseille qui, bien que boosté par sa nomination comme Capitale de la Culture (la finale nationale du Buzz Bosster se tient chaque année dans une ville différente), en a profité pour justifier sa réputation : je suis arrivé à 21h, portable péta vers 2h du mat. Mais cela ne vous regarde pas.

Neuf groupes donc, et pratiquement neuf styles différents, puisqu'on est passé, pêle-mêle, de la prestation assez classique de Lenny aux textes et mélodies torturées du très efficace Neka de la Muerte, dans des ambiances très proches de celles d'un Rocca, voire des 2Bal 2Neg. Le représentant des Pays de la Loire, dans un univers très personnel, très fort, très investi, est d'ailleurs arrivé second d'une édition qui a fait grincer des dents. Nous y reviendrons.

On a également pu voir se produire le lyonnais Yoko, ses refrains sur mesure et ses chorégraphies bien travaillées, avec quelques moments bien influencés par la Sexion d'Assaut. Pendant son passage, on a d'ailleurs pu entendre dans le jury des "lui serait pas mal à signer parce que commercialement, c'est rôdé. Ca va marcher, c'est pile ce que les gens veulent en ce moment". foutue pensée commune qui nivelle vers le bas et qui consiste à servir non pas la soupe que nous avons appréciée, mais bien celle qui va saura plaire à "la masse".

L'édition 2013 est également passée par la hargne d'un charismatique Lun1k, représentant de l'ïle de France, qui s'était déjà fait remarquer par ses passages aux Rap Contenders, l'énergie d'Epsylone, toute première représentante féminine à ce stade du renommé tremplin, ou le collectif Skeud en Vrac qui, malgré un nom vraiment choisi à la, hâte s'est fait positivement remarquer par un show vif, percutant, souriant, très hip hop spirit...

Les passages de cette finale 2013 - 15 minutes chacun - se sont conclus avec le très bon Hassan, représentant de Perpignan, ville d'origine de l'un des anciens lauréats devenu cador du rap français, Nemir. 

Mais les grands vainqueurs de la soirée sont les représentant de la région Nord Pas de Calais, le Feini X Crew, deux grands renois avec de grands sourires qui ont fait la différence grâce à des instrus originales et efficaces, des textes rythmés et souriants et un show bien rôdé ; ils porteront donc haut et fort les couleurs de Maubeuge, une ville assez peu représentée dans le rap game, à bien y réfléchir. Bravo à eux. 

Si pendant leur passage, tous ont soigneusement pris le temps de big uper une belle organisation, un tremplin prestigieux et les autres groupes, passés ou non : "c'est pas une compèt, si on est là c'est qu'on a déjà gagné, bravo aux autres groupes", après le verdict, en coulisse, ça grince des dents. "Alors c'est quoi le principe, on s'en fout des textes c'est ça ?" à ma droite. "Franchement j'y comprends rien, abusé" à ma gauche.

Tous avaient sans doute des raisons légitimes d'être déçus, mais il faut savoir être bon perdant. Après enquête, les juges ne touchent pas de pot-de-vin, ils avaient des critères de notation stricts et, si tous les goûts de rap sont dans la nature, du plus hardcore au plus variet', les vainqueurs n'ont pas démérité, et n'ont rien à se reprocher. Avec eux un autre heureux, mon poulain Neka de la Muerte, qui considérait sa seconde place comme une victoire, et qui est reparti avec le sourire. Il a bien raison.

En coulisses, tard dans la soirée, nous avons croisé deux des précédents gagnants du Buzz Booster cités plus haut, Nemir et Yoshi. Ils se sont prêtés au jeu de l'interview et, sous l'effet de quelque substance, se sont embarqués dans une drôle de principe qui consiste à se prendre pour l'autre. On parlait en début de papier d'une "certaine idée du hip hop français". C'est précisément celui qui ne se prend pas au sérieux... bien qu'il se pratique sérieusement. 

 

 

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Musique
Süre Mesure Live
Lundi 09 septembre 2013
6 MC's, 45 min de freestyle, une Nuit Zébrée, une Bellevilloise, et une vidéo.
Musique
Flynt & Nemir @ Paris
Mardi 02 juillet 2013
Le 4 juillet au Glaz’art dans le cadre du festival Paris Hip Hop festival
Musique
Nemir @ Bretigny-sur-Orge
Jeudi 23 mai 2013
"V’là, v’là l’sheriff" au Rackam samedi 25 mai
Musique
Nemir @ Chelles
Mardi 12 mars 2013
"V’là, v’là l’sheriff" aux Cuizines le 16 mars
Musique
Nemir + Grems @ Ris Orangis
Lundi 04 mars 2013
"Old" et "new" réunis samedi 30 mars au Plan !
Musique
Freestyle !!
Vendredi 08 février 2013
Galerie photos de l'enregistrement de la Sûre Mesure #2 avec entre autres Rocé, Kohndo, Nemir, Deen Burbigo et Alpha Wann
1
Vidéo
Süre Mesure #2
Mercredi 30 janvier 2013
La crème du hip hop français en freestyle vidéo de 30 minutes au micro de Radio Nova
Musique
Pourquoi l'été 2016 a vu le dancehall envahir Rap et R'n'B ?
Mercredi 21 septembre 2016
Et comment Toronto a défini cette tendance.
Livres
Homicide, cosplayers et mastodonte : la sélection BD de la rentrée
Mercredi 21 septembre 2016
David Blot vous guide dans sa bibliothèque bédéphile.
Musique
Revivez tous les Nova Soundclash
Mardi 20 septembre 2016
Depuis cet été, on vous affronte et vous êtes très forts.
Société
Nos conseils pour déconnecter
Lundi 19 septembre 2016
#Unplug : et si vous débranchiez un petit peu ?
Société
Quand les objets nous aident à déconnecter
Lundi 12 septembre 2016
#Unplug : et si vous débranchiez un petit peu ?
Société
Les maux modernes
Lundi 12 septembre 2016
#Unplug : et si vous débranchiez un petit peu ?
Société
Où se réfugier pour déconnecter ?
Lundi 12 septembre 2016
#Unplug : et si vous débranchiez un petit peu ?
Gonzo
Le Dub Camp : festival du dub par excellence
Mercredi 20 juillet 2016
Mais aussi du sound system et sa culture. On vous raconte.
Gonzo
On y était : les 3 éléphants, festival gracieux, c'est promis !
Lundi 30 mai 2016
Ce week-end, la ville de Laval recevait le festival de musique Les 3 éléphants pour trois jours de concerts.
1
Gonzo
C'était la course de désorientation du 12 décembre
Mercredi 13 janvier 2016
Retour sur les étapes du marathon nocturne offert à deux auditeurs de Radio Nova.
Gonzo
Svrf Pvnk Invitational 2015 @ Somewhere dans les Landes....
Vendredi 02 octobre 2015
Beach Party et Wipe Out A Go Go @ Seignosse, vendredi 2 et samedi 3 octobre
Gonzo
J’ai survécu à l’Outlook Festival !
Jeudi 17 septembre 2015
6 jours d’immersion dans le plus british des festivals croates.
Gonzo
On y était : Roskilde Festival, le petit Burning Man du Nord
Mardi 07 juillet 2015
4 jours au sein du plus grand festival de Scandinavie
Gonzo
Stambeli au théâtre de poche du kef tunisie
Vendredi 29 mai 2015
La Voix est Libre - Le Chantier en Tunisie