ON AIR
Vendredi 1 Août 2014
http://lagrandetournee2014.fr/
En + grand
#_!!@?\

Fiche Pays : Le Québec

Garou, Vive le Québec Ivre, érable, labrador, Céline Dion à 12 ans, Acadie a dit, "Fiction Pulpeuse"...

Fiche Pays : Le Québec

Tournez Planète, les voyages de Marie et Giulio aux confins du monde et du racisme, tous les matins à 7h40 sur Nova, en podcast par là, et en petit guide ici.

L’essentiel du Québec

Géographie : Attention à l’imbroglio fréquent : Le Québec n’est pas un pays. Et non, c’est un département français d’Outre-mer.

Devise du Québec : « Je me souviens » (Astuce mnémotechnique pour ne pas l’oublier : les initiales JMS sont les mêmes que ceux de l’interface de programmation Java Message Service, ou bien, pour ceux qui sont moins branchés ordi,  pensez à la numérotation de l’alphabet J /10, M/13, S/19 , ce qui nous donne le 13 septembre 2010, date à laquelle un crash aérien fait une quinzaine de morts au Venezuela)

Capitale avec un gros problème de confiance en soi : Et non, ce n’est pas Montréal c’est Québec, surnommée La Capitale Nationale, la Vraie Capitale et la Vieille Capitale. (On appelle ça le complexe des capitales ignorées (comme Washington ou Canberra))

Spécialité : L’érable, qui pousse dans les terres arables, au printemps arable.

Où trouver l’érable : Sur le drapeau, dans le sirop, dans le Printemps, la liqueur, le sucre, le cidre…

Anecdote d'érable : À cause de la liqueur d'érable, l'animateur de la BBC Charles 2 Gaulle a un jour crié "Vive le Québec Ivre". Comme tout le monde était bourré aussi, l'histoire ne retiendra que "Vive Le Québec Libre !"

Influence arabe : Le Printemps Érable. Mais c’était plus un printemps de bourge que de pauvres.

Plat pessimiste : Le Pudding Chômeur

Température (moyenne sur l'année) : -40°C mais grâce à la très grande chaleur humaine des Québécois, la température ressentie culmine plutôt autour de -38°/-37°.

Principale exportation vers la métropole : Si la Guadeloupe nous apporte une belle variété de bananes, le Québec nous apporte une belle variété de…variété. Et surtout la race des Comédies musicales qui contient du Garou, de l'Isabelle Boulay, du Luc Plamondon..Une race qui périme plus vite en moyenne qu'une banane guadeloupéenne. Un des plus beaux fruits de Luc Plamondon ci-dessous, la comédie musicale Cindy.

Théorie la plus crédible pour expliquer l’accent Québécois : Une blague collective qui a trop pris.

Prénoms : tout le monde ne s’appelle pas Crisse ! (ça c’est juste un juron pour commencer une phrase), ni Hugues (ça c’est le coucou des amérindiens du Nord). Non, tout le monde s’appelle Denis Véranda, Noël Lavabo, Hilaire Saint-Gilles ou Jean Drapeau. Ou Céline.

Confusion vestimentaire : Attention ! Les barbus qui portent des chemises à carreaux dans le quartier de Mile End à Montréal sont des hipsters. Partout ailleurs au Québec, oui, ce sont bien des bûcherons qui travaillent l’érable.

Chef d’État : blague à part, comme chez les fourmis et les échecs, c’est la Reine le chef. La Reine d’Angleterre.

Adorable : Le Parti Indépendantiste Québécois. Crédibilité sur l’échelle des mouvements sécessionnistes régionaux : bretonne.

Iles québécoises avec des noms de chiens : Labrador, Terre-neuve

Races de chiens non retenues et c’est dommage : Loulou de Poméranie, Bichon Maltais

La géographie avec un nom de snack : La réserve des Indiens Mic-Macs, au Nord du Québec, vivent derrière le mont chic-choc. (C'est pas une Joke). Ils sont mis dans une réserve pour pas qu'il y ait de rupture de stock. 

 

Jacques a dit : C’est Jacques Cartier qui a découvert le Québec. Le peuple des Acadiens (à l'Est du Québec) disent en être les descendants directs. Et ils ont fait tout ce qu’il a dit. Jacques a dit mangez du caribou, Jacques a dit écoutez Céline Dion, Jacques a dit allez vivre au rayon congélation.

Problèmes de communication au Québec : À cause de la traduction à tous crins, l'histoire du Québec ne peut pas être prise au sérieux.

  1. Premier exemple Les Acadiens ont subit au XVIII un nettoyage ethnique horrible. Cet événement qu’on appelle « Le Grand Dérangement »  a déraciné les Acadiens pendant deux siècles. Pas terrible pour la mémoire et vendre le produit. Vous imaginez si on avait dit le « Grand Dérangement des juifs » ? Non, heureusement que les publicitaires ont trouvé des termes impactant et durables comme "Holocauste" ou "Shoah". Ça c’est du branding mémoriel.
  2. Deuxième exemple : leur crise économique, ils l'ont appelée "Période de Grande Noirceur" au lieu des "Krach" vendeur des Américains.

Petit Précis de Québécois

Essentiel pour survivre :  Maudit, Ostie, Calisse, Tabarnak

Un 5 à 7 : ne vous déshabillez pas trop vite. Un 5 à 7 est un apéro au Québec

Pulp Fiction : Fiction pulpeuse 

American pie  : Folies de graduation 

Scary Movie : Film de peur

 

Conseil aux voyageurs

Loisir : Si vous vous embêtez au Québec (ce qui est fort probable dans la région de Saint-Félicien) allez  jouer au ni oui ni non avec des artistes du mouvement québécois du Refus Global. Ils disent non à tout. Victoire à coup sûr.

Attention dans la rue : la plupart des situations que vous allez vivre au Québec (un passant qui vous demande l’heure, traverser la rue, boire un verre) seront en fait une caméra cachée. Les gags, les bévues et les rodomontades que vous allez vivre sont orchestrés par Juste Pour Rire.

Aimer Poutine : Attention, ne pas aimer Poutine est un crime de lèse-majesté au Québec. On ne parle pas de Vladimir, mais de LA poutine, la spécialité à base de frites, de cheddar et de sauce marron. Un truc aussi transparent et digeste que la politique de Poutine.

À ne pas manquer : Le village de Charlemagne où est née Céline Dion. Ne manquez pas l’école (une école à Charlemagne, lol, c’est comme une poubelle à Berck) devant laquelle René a donné des bonbons à Céline pour la première fois.. Elle avait 12 ans, lui 38, un coup de foudre. Un conte de fée qui commence comme celui de Natascha Kampusch. Ne manquez pas non plus l’hôpital ou René a fait refaire le visage de Céline.

Dicton vérifiable : « quiconque a vécu au Québec veut y mourir ». À cause du froid, du rire, de Garou, au Québec vous voudrez mourir.

 

Indices Occidentaux

Le Belge du Québécois : Lui-même ! le Québécois ne se moque que de lui-même car il a beaucoup d’autodérision (il est surtout très lucide).

 

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Afficher tous les commentaires

13 commentaires

Pourquoi ne trouve t-on pas de commentaires aussi désapprobateurs pour la fiche Ouzbékistan ? On peut trouver ces fiches plus ou moins réussies, cela dit on apprend des choses en écoutant l'émission. Faut se calmer, quand même. Je vous signale qu'elle informe sur le sort des acadiens, et ensuite, il n'y a pas les clichés habituels sur les peuples genre "ils sont râleurs, paresseux..."qu'on voit trop souvent. donc plus fin que ça en l'air...

Pourquoi ne trouve t-on pas de commentaires aussi désapprobateurs pour la fiche Ouzbékistan ? On peut trouver ces fiches plus ou moins réussies, cela dit on apprend des choses en écoutant l'émission. Faut se calmer, quand même. Je vous signale qu... Lire la suite

Moi je trouve ça très drôle mais c'était sûr que les québécois allaient être vexés... Mais effectivement, j'ai un peu de mal parfois à percevoir le second degré donc ça se comprend....
Toutefois, en tant que française au Québec depuis plusieurs années, je peux dire qu'ils sont les premiers à se foutre des français dès qu'ils en ont l'occasion, et qu'il aiment eux aussi véhiculer de beaux stéréotypes sur les français..... Ils ont apparemment du mal à rire d'eux-mêmes....

Moi je trouve ça très drôle mais c'était sûr que les québécois allaient être vexés... Mais effectivement, j'ai un peu de mal parfois à percevoir le second degré donc ça se comprend....
Toutefois, en tant que française au Québec depuis... Lire la suite

En même temps l'intérêt d'une fiche pays au 1er degré est limité, y'a déjà le routard ou wikipedia pour ça... Bravo à l'équipe pour cet humour irrévérencieux et border line. J'ai passé l'été dernier au Québec et je peux vous assurer qu'on peut aimer et respecter ses habitants ET se fendre la gueule à leurs dépens. Ce qu'ils ne manquent pas de nous rendre d'ailleurs. Et puis franchement, rien que pour leur poutine dégueulasse...

En même temps l'intérêt d'une fiche pays au 1er degré est limité, y'a déjà le routard ou wikipedia pour ça... Bravo à l'équipe pour cet humour irrévérencieux et border line. J'ai passé l'été dernier au Québec et je peux vous assurer qu'on peut... Lire la suite

ce que les gens manquent de second degre, c'est deconcertant...

ce que les gens manquent de second degre, c'est deconcertant...

Je suis d'accord, cet article est moyennement drôle, surtout pour ceux qui connaissent plus ou moins le Québec.

Une chose : Terre-Neuve-et-Labrador est une province canadienne à part entière, anglophone, donc vaut mieux éviter l'amalgame.

Je suis d'accord, cet article est moyennement drôle, surtout pour ceux qui connaissent plus ou moins le Québec.

Une chose : Terre-Neuve-et-Labrador est une province canadienne à part entière, anglophone, donc vaut mieux éviter l'amalgame... Lire la suite

Je suis Québécois et je vous confirme que c'est insultant. Si au moins ça avait le mérite d'être drôle... Les français qui pensent comme ça sont mieux de rester chez eux.

Et en passant le parti indépendantiste est au pouvoir en ce moment.

Je suis Québécois et je vous confirme que c'est insultant. Si au moins ça avait le mérite d'être drôle... Les français qui pensent comme ça sont mieux de rester chez eux.

Et en passant le parti indépendantiste est au pouvoir en ce moment... Lire la suite

Toujours la même rengaine..... Qu'est-ce que vous êtes susceptibles les québécois!

Toujours la même rengaine..... Qu'est-ce que vous êtes susceptibles les québécois!

Pour contraster avec les trois derniers commentaire, je me permettrais de répondre par :
On a pas eu ce genre de réaction sur la Corée du Sud, qui est un pays pourtant tout aussi accueillant que le Quebec. Y'aurait il une Quebec-mania ? Radio Nova, attention aux jets de tomates dès la prochaine fiche pays sur l'Australie, il paraît qu'il y a un exode massif de Français vers cette contrée australe ...

Pour contraster avec les trois derniers commentaire, je me permettrais de répondre par :
On a pas eu ce genre de réaction sur la Corée du Sud, qui est un pays pourtant tout aussi accueillant que le Quebec. Y'aurait il une Quebec-mania ?... Lire la suite

Tout à fait d'accord avec JBENOIT, personne n'a défendu la cause des multiples autres pays passés à la moulinette par Giulio et Marie (il y avait pourtant fort à redire en les lisant ou en les écoutant au 1er degré !!!). Pourvu que tous nos humoristes ne partent pas s'expatrier au Canada, il semblerait qu'il y ait un petit manque de tolérance là-bas... ;-) Nova Votre !

Tout à fait d'accord avec JBENOIT, personne n'a défendu la cause des multiples autres pays passés à la moulinette par Giulio et Marie (il y avait pourtant fort à redire en les lisant ou en les écoutant au 1er degré !!!). Pourvu que tous nos... Lire la suite

Ah ok, toutes les ''fiches pays'' sont de ce calibre?

Alors j'ai une idée : n'en faites plus.

Ah ok, toutes les ''fiches pays'' sont de ce calibre?

Alors j'ai une idée : n'en faites plus.

Radio Nova,

Je t'aime toujours autant pour ta musique, tes informations, tes nouveautés et tes découvertes, tes articles, tes coups d'gueule et tes amusements et je t'aime toujours malgré être passé outre-atlantique il y a maintenant deux ans. J'essaye de te suivre du plus que je le peux.

Aujourd'hui, j'ai décidé de faire un pas vers toi en me créant un compte sur ton site web. Pour te dire merci pour tout ce que tu as fais, tout ce que tu fais et fera bientôt.

Mais aujourd'hui je vais également confirmer l'avis de "mikaeltheimer" et "Axs". Cet article n'est pas bon, voir très mauvais. Je pense pourtant être bon public. J'aime l'humour noir, gras, salasse, mignon et ironique, mais lô lô, ça n'a pas d'bOoon seens 'stie!

Bien à toi.

Radio Nova,

Je t'aime toujours autant pour ta musique, tes informations, tes nouveautés et tes découvertes, tes articles, tes coups d'gueule et tes amusements et je t'aime toujours malgré être passé outre-atlantique il y a... Lire la suite

Je suis assez mitigé en lisant cet article. J'ai très moyennent ri à une ou deux " jokes " mais je trouve que l'ensemble est assez mesquin, maladroit et témoigne bien du manque de connaissance envers la province du Québec. J'ai l'impression d'entendre mes amis réciter les quelques clichés complètement infondés qu'ils ont, on ne sait comment, entendus à propos des québécois. Je sais que le but de ce texte est de faire réfléchir sur la question des stéréotypes, mais là ça va trop loin je trouve. Tout comme Mikaeltheimer, je vis au Québec depuis pas mal de temps maintenant et je commence à en avoir assez de cette mentalité française hautaine qui consiste, clairement, à véhiculer le message que le Québec c'est un peu comme un cousin attardé qui est gentil mais bon, faudrait pas trop lui en demander ... Des émissions comme les têtes à claque, les éternelles blagues sur Céline Dion, les bûcherons en chemise à carreau ... C'est ce genre de frasques qui continuent à nuire à l'image du Québec. Bref, ce papier m'a déçu, mais bon, vu le nombre de français qui appliquent bien le célèbre adage " La France tu l'aimes ou tu la quittes " pour venir s'installer au Canada, je me dis que les choses commencent peut être à changer. Petit message écrit depuis le pays des caribous à mes cousins français cloitrés dans le royaume de l'intolérance.

Je suis assez mitigé en lisant cet article. J'ai très moyennent ri à une ou deux " jokes " mais je trouve que l'ensemble est assez mesquin, maladroit et témoigne bien du manque de connaissance envers la province du Québec. J'ai l'impression d'... Lire la suite

Radio Nova Je vous aime beaucoup, mais là je ne sais pas ce qu'il vous a pris de laisser publier pareil torchon. Il n'y a pas une ligne là dedans qui ne soit pas insultante pour le Québec et les Québécois. Je veux bien qu'on fasse de l'humour et du second degré, mais il y a des limites, et là on tombe clairement dans le (très) mauvais goût. Demandez à tous les Français qui partent chaque jour s'installer au Québec par ras le bol de l'immobilisme et de l'auto-masturbation à la française (dont cet article fait d'ailleurs preuve) qu'ils vous parlent un peu du Québec, car vous avez beaucoup à apprendre de cette Belle Province qui aujourd'hui accueille à bras ouverts tous les désillusionnés de la France (dont je fais partie). À bon entendeur, je criss mon camp d'icitte.

Radio Nova Je vous aime beaucoup, mais là je ne sais pas ce qu'il vous a pris de laisser publier pareil torchon. Il n'y a pas une ligne là dedans qui ne soit pas insultante pour le Québec et les Québécois. Je veux bien qu'on fasse de l'humour et... Lire la suite

4
#_!!@?\
Fiche Pays : L'Iran
Mardi 14 mai 2013
Iran Man, iRan iRak iPad, pov 'tit chah, gaz de chiite, Bernard Farsi, Allah est grand comment ?
#_!!@?\
Fiche Pays : L'Irlande
Mercredi 20 mars 2013
Patriiick, Bono, roux de secours, U2, UE, Ulysses, bagarre, O'lit, Guiness, Ryan Air
#_!!@?\
Fiche Pays : Le Honduras
Jeudi 14 mars 2013
Au Honduras on pleure deux fois : quand on arrive, et quand on se fait kidnapper
1
#_!!@?\
Fiche Pays : l'Ouzbékistan
Jeudi 14 février 2013
Islam, Barak, bagarre, Gérard Depardieu, Areva, kaki, oulak, avoir le Sum
#_!!@?\
Fiche Pays : Le Qatar
Jeudi 07 février 2013
Spondylarthrite ankylosante, Charia, Cheikh vacance, sheitan
#_!!@?\
Fiche Pays : La Corée du Sud
Jeudi 03 janvier 2013
Kim, kiki, Ricorée, Psy, Moon, Mer Jaune, Guerre des Clones, Park-Ji-Sung, Parkinson, RDC
Société
Quand le vide passionne
Mercredi 30 juillet 2014
Le roofing est une pratique qui fait de plus en plus d'adeptes.
Musique
Air entre au musée
Lundi 28 juillet 2014
AIR s'est lancé dans un projet artistique qui mêle la musique aux oeuvres des beaux-arts.
Société
Au fond des mers avec Fabien Cousteau
Vendredi 25 juillet 2014
Fabien Cousteau a vécu un mois sous l'eau pour une mission scientifique.
Cinéma
Asia Argento déjantée
Jeudi 24 juillet 2014
Quand Scarlet diva divague - le film d'Asia Argento ressort en DVD.
1
Société
L'humour des SDF
Mercredi 23 juillet 2014
Améliorer notre regard sur les SDF en favorisant nos interactions avec eux : c'est le défi que l'on se donne à divers endroits du globe.
Cinéma
AU PREMIER REGARD
Mardi 22 juillet 2014
Loin du carnaval queer, une jolie bluette brésilienne gay.
2
Société
Les entrailles de New York
Mardi 22 juillet 2014
Quelques 30 000 âmes vivent sous la ville, à la marge de la vie et de la lumière.
2
#_!!@?\
La machine à retomber en enfance
Mercredi 23 juillet 2014
Avec le site Nostalgia Machine retrouvez tous les titres qui ont formé votre jeunesse.
#_!!@?\
L'entrée aux Enfers au Cabaret de l'Enfer
Lundi 07 juillet 2014
Le Cabaret de l'Enfer est ce lieu pas comme les autres qui "accueillait" les parisiens la nuit au siècle dernier.
#_!!@?\
Nova te met au défi
Jeudi 03 juillet 2014
Serez-vous assez fous pour assister à l'évènement Never Hide à Londres ?
1
#_!!@?\
L'imagination d'un inventeur fou
Mercredi 25 juin 2014
Colin Furze est connu pour ses inventions folles - il nous raconte comme il en est arrivé là.
#_!!@?\
Ces lieux de fête parfois un peu tristes...
Jeudi 19 juin 2014
Galerie sur ces clubs moins cliquants que d'autres...
#_!!@?\
Ok Go, les musiciens youtube
Mardi 17 juin 2014
Nouvelle vidéo pour le groupe et c'est bien la seule chose importante.
1
#_!!@?\
Burning Man, machine à fantasmes
Lundi 16 juin 2014
Très belle série sur le festival au milieu du désert.