ON AIR
Samedi 1 Octobre 2016
En attendant...
En + grand
Musique

Un zèbre à Lyon

Pour la première fois, les Nuits Zébrées débarquent dans une ville sans fréquence... Lyon gare à toi !

Un zèbre à Lyon

C'est l'histoire d'une Radio, libre depuis 1981, curieuse, audacieuse, tripoteuse, impertinente et parfois même capricieuse, qui aimerait être entendue partout.

C'est l'histoire de milliers d'auditeurs, éparpillés dans toute la France, curieux, joyeux, fêtards, ouverts, exigeants, qui aimeraient entendre la dite Radio dans leur ville. C'est l'histoire d'une bande FM saturée, de nouvelles fréquences au compte goutte, d'une autorité administrative chargée d'assurer la liberté de communication des médias avec les moyens du bords soit du 87,5 – 108 MHz. C'est surtout l'histoire d'un rêve, la Radio Numérique Terrestre, qui permettrait à la dite Radio impertinente (et bien d'autres) de pouvoir ambiancer partout l'oreille de l'auditeur dit exigeant. Malheureusement, quand le lobby et le blocage de radios telles qu' Europe 1, Rtl et autres grands groupes s'y opposent car "trop de diversité, attention ça fait peur (à nos parts de marché)" c'est une liberté de diffusion, de parole, de musique, qui est menacée. En France on préfère souvent protéger la rente plutôt que la création. Aussi simple, et con, que cela. Quand, depuis des années, chers amis auditeurs, vous nous harcelez de mails pour savoir quand Nova viendra émettre à Rennes, Toulouse, Lille, Nîmes, Nice, Strasbourg, Nancy, Lyon et j'en passe, notre réponse est systématiquement la même : Oui avec plaisir, faites une lettre au CSA ou militez pour la RNT (Radio Numérique Terrestre)... Notre liberté ne connaît que cette limite. Lyon, en guise de  "test" est aujourd'hui la seule ville ou Nova n'a pas d' émetteur mais où il est possible de nous écouter en RNT (radio numérique terrestre). Combien êtes vous à nous écouter à Lyon ? Aucune idée.

Alors nous avons pris un pari : Faire notre première Nuit Zébrée dans une ville sans fréquence, dans la ville d'où venait Jean François Bizot,notre manitou, dans une salle amie, Le Transbordeur. Dans la Grande Salle, 2000 personnes, excusez du peu.

 

Aujourd'hui, à 3 jours de cette première Nuit Zébrée "hors fréquence", on vous aime déjà amis Lyonnais : C'est Complet, Archi complet. Nous en sommes plus que flattés. Rendez vous donc Vendredi soir, 20h, en direct sur toutes les fréquences de la Nova Radio depuis le Transbo, pour prouver à ceux qui en doutaient encore, que même sans fréquence, on peut s'entendre....

Coté prog ? Parce qu’on parle là, quand même, d’un concert de 6 heures gratuit sur invitations... La Nuit Zébrée s’ouvrira dès 20h sur scène avec l’un des groupes les plus prometteurs que Nova aime depuis un bout de temps... ISAAC DELUSION a repris le flambeau là où Télépopmusik l’a laissé. Très remarqué en 2012, le groupe parisien composé d’un chanteur/guitariste, un beatmaker et d'un bassiste a sorti son premier EP cette année, et un autre est en préparation chez Cracki records. 

La révélation de l'année pour beaucoup, ou de l'an dernier pour les plus curieux, vient de Normandie. CONCRETE KNIVES, ce sont des pop-songs attrape-cœur, des mélodies percutantes, une chanteuse furibonde, des chœurs radieux et une joie de vivre réjouissante, une machine à hymnes destinés à être scandés à l'unisson qui ressuscite les fantômes des eighties pour en faire un savant mélange de pop acidulée ! 

En tête d'affiche, ni plus ni mois que LA référence electro-rock française ! Les Parisiens PONI HOAX reviennent avec un troisième album ambitieux “State of war” en mars 2013. Fondé par quatre musiciens de jazz expérimental (dont Laurent Bardainne de Limousine) avant leur rencontre avec Nicolas Ker, le groupe clame haut et fort son ambition et abhorre le post-modernisme ambiant. Décrit à ses débuts comme “une sorte de Roxy Music du troisième millénaire”, Poni Hoax abat les frontières musicales avec une énergie folle, un plaisir contagieux et un sens inné du songwriting. Lyon, vous aurez l’exclusivité de leur premier nouveau live...! A ne pas louper !

Ganja Ganja ! Longtemps, ce fut le tube des couloirs de la Nova Radio ! D'origine indienne, la chanteuse SOOM T a grandi dans les quartiers chauds de Glasgow. A 15 ans, elle monte son premier groupe, puis de fait remarquer en temps que MC engagée aux côtés de The Bug, Miss Kittin ou Asian Dub Foundation. Depuis peu, elle traine de plus en plus au coté de Jahtari et du Stand High Patrol. Tout droit venu d’Ecosse pour vous ce soir....Wicked fils.

Et la clôture sera le local de l’étape les amis ! Comment ne pas finir sur des sonorités électroniques dans la ville accueillant l’un des meilleurs festivals de musiques électroniques en France avec les Nuits Sonores... vOPhoniQ est un producteur et artiste de musiques électroniques signé sur le label Dawn records. Son style est sans limite pourvu qu’il serve son but ultime : partager ses émotions. Son nouvel album “Cosmogonie” est sorti en avril 2012. Ce sera le moment de faire chavirer le Transbordeur !!!!

 

A vendredi, Lyon.

 

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Musique
GRAND MIX #2 @ Lyon
Lundi 26 septembre 2016
RTU remet le couvert au Transbordeur le 01 octobre.
1
Musique
Thornato & Animal Chuki @ Lyon
Dimanche 07 août 2016
Soirée Nueva Cumbia au Sucre samedi prochain !
Musique
Metiola : Dj Oil, Maga Bo, Sociedad Recreativa @ Lyon
Lundi 25 juillet 2016
Electro des tropiques toute la nuit samedi au Sucre !
2
Musique
Polaar & Principe Discos @ Lyon
Mardi 19 juillet 2016
Le Sucre ré-interprète le concept de Sono Mondiale jusqu'au 27 aout. Prochaine date : samedi 23 juillet !
19
Musique
Disco Halal x Encore : Moscoman, Mehmet Aslan, Autarkic live @ Lyon
Lundi 27 juin 2016
Le Sucre ré-interprète le concept de Sono Mondiale.
32
Musique
Solidays of Love @ Paris
Lundi 06 juin 2016
Été d'amour à l'Hippodrome de Longchamp du 24 au 26 juin.
2
Musique
Moscoman, Soul Clap et Kartell @ Lyon
Mercredi 27 avril 2016
Dans le cadre de la tournée OX by THE ABSOLUT COMPANY CREATION et à l'occasion du festival Nuits sonores le 05 mai @ Le Sucre.
Musique
Nightmares on Wax vous offre ses premières mixtapes
Vendredi 30 septembre 2016
Revivez les 80s et les 90s de ce DJ unique.
Musique
Le jour où ils ont voulu assassiner le disco
Mercredi 28 septembre 2016
Documentaire : le 12 juillet 1979 a eu lieu la Disco Demolition Night.
Musique
Pourquoi l'été 2016 a vu le dancehall envahir Rap et R'n'B ?
Mercredi 21 septembre 2016
Et comment Toronto a défini cette tendance.
Livres
Homicide, cosplayers et mastodonte : la sélection BD de la rentrée
Mercredi 21 septembre 2016
David Blot vous guide dans sa bibliothèque bédéphile.
Musique
Revivez tous les Nova Soundclash
Mardi 20 septembre 2016
Depuis cet été, on vous affronte et vous êtes très forts.
Société
Nos conseils pour déconnecter
Lundi 19 septembre 2016
#Unplug : et si vous débranchiez un petit peu ?
Société
Quand les objets nous aident à déconnecter
Lundi 12 septembre 2016
#Unplug : et si vous débranchiez un petit peu ?
Musique
Le Poly Rythmo de Cotonou est de retour
Vendredi 30 septembre 2016
Le trailer du prochain disque avec Calypso Rose dévoilé.
Musique
Quand le cinéma rencontre les tableaux de maîtres
Vendredi 30 septembre 2016
Un vidéaste analyse les références de cinéastes aux œuvres classiques.
Musique
Nightmares on Wax vous offre ses premières mixtapes
Vendredi 30 septembre 2016
Revivez les 80s et les 90s de ce DJ unique.
Musique
Fear of men + Frank Rabeyrolles @ Montpellier
Vendredi 30 septembre 2016
En concert au Black Out ce lundi 3 octobre 2016